CRISE ANGLOPHONE DISCOURS DU MAIRE DE YABASSI Jacques Maboula Mboya: Maison du parti Bonanjo Douala le 1er Octobre 2017 (Censuré par le RDPC)
Excellences, très chers et distingués compatriotes dans vos rangs et grades respectifs, l'honneur m'échoit en ce jour mémorable pour notre nation de prendre la parole en l'honneur de nos pères fondateurs, de ces hommes et femmes qui ont payé de leur vie la naissance de notre unique véritable famille et raison d'être le Cameroun notre cher et beau pays. Mais avant de poursuivre dans le vif du sujet, excellences, vous me permettrez de dire un exceptionnel merci à un grand frère, homme de paix, tolérance, et de rassemblement, patriote en actes dans le vécu quotidien des Nkamois, qui m'a fait l'insigne honneur de m'inviter à prendre la parole devant cette auguste assemblée républicaine et patriotique pour défendre haut et fort le Cameroun notre cher et beau pays.
Excellences nous avons tous des défauts, anxieux et coléreux quelques fois, le Cameroun est notre plus grande entreprise, nous seuls pouvons la faire couler. Vivre ensemble ce n'est pas seulement pour célébrer les succès, mais aussi pour apprendre les leçons tirées de nos erreurs afin de nous éviter de nouveaux échecs. Vivre ensemble c'est accepter de faire du pardon dans toutes ses formes un livre de chevet en lieu et place du prince de Machiavel. Puisque les différends sont les réalités de toutes les familles et seul le pardon par amour de l'autre nous ramène toujours l'un vers l'autre. Quelque soit la motivation des discordes et disputes on ne peut poursuivre notre vie ensemble que grâce au pardon, mais aussi par des résolutions fortes et fermes visant à consolider l'existant et à faire que demain soit meilleur dans l'intérêt des générations futures. Vivre ensemble c'est aussi mûrir, et la maturité c'est avoir l'humilité de dire j'ai fait des erreurs je regrette sincèrement, la force de dire je suis désolé de ce qui nous arrive, la sensibilité de dire j'ai besoin de toi, pardonne moi je t'aime, essayons encore.
Excellences, mesdames et messieurs, distingués invités dans vos rangs et grades respectifs, cette nuit j'ai fait un rêve dans lequel j'ai vu un train composé d'une locomotive attelée à dix wagons. Dans la locomotive formée du conducteur et son équipage situés en première classe prestige tous étaient préoccupés par leurs missions personnelles oubliant de mettre en ser
Excellences, très chers et distingués compatriotes dans vos rangs et grades respectifs, l'honneur m'échoit en ce jour mémorable pour notre nation de prendre la parole en l'honneur de nos pères fondateurs, de ces hommes et femmes qui ont payé de leur vie la naissance de notre unique véritable famille et raison d'être le Cameroun notre cher et beau pays. Mais avant de poursuivre dans le vif du sujet, excellences, vous me permettrez de dire un exceptionnel merci à un grand frère, homme de paix, tolérance, et de rassemblement, patriote en actes dans le vécu quotidien des Nkamois, qui m'a fait l'insigne honneur de m'inviter à prendre la parole devant cette auguste assemblée républicaine et patriotique pour défendre haut et fort le Cameroun notre cher et beau pays.
Excellences nous avons tous des défauts, anxieux et coléreux quelques fois, le Cameroun est notre plus grande entreprise, nous seuls pouvons la faire couler. Vivre ensemble ce n'est pas seulement pour célébrer les succès, mais aussi pour apprendre les leçons tirées de nos erreurs afin de nous éviter de nouveaux échecs. Vivre ensemble c'est accepter de faire du pardon dans toutes ses formes un livre de chevet en lieu et place du prince de Machiavel. Puisque les différends sont les réalités de toutes les familles et seul le pardon par amour de l'autre nous ramène toujours l'un vers l'autre. Quelque soit la motivation des discordes et disputes on ne peut poursuivre notre vie ensemble que grâce au pardon, mais aussi par des résolutions fortes et fermes visant à consolider l'existant et à faire que demain soit meilleur dans l'intérêt des générations futures. Vivre ensemble c'est aussi mûrir, et la maturité c'est avoir l'humilité de dire j'ai fait des erreurs je regrette sincèrement, la force de dire je suis désolé de ce qui nous arrive, la sensibilité de dire j'ai besoin de toi, pardonne moi je t'aime, essayons encore.
Excellences, mesdames et messieurs, distingués invités dans vos rangs et grades respectifs, cette nuit j'ai fait un rêve dans lequel j'ai vu un train composé d'une locomotive attelée à dix wagons. Dans la locomotive formée du conducteur et son équipage situés en première classe prestige tous étaient préoccupés par leurs missions personnelles oubliant de mettre en ser

