Cameroun - Thierry Batoum: Après trois ans de suspension, l’ancien président de l’Association de défense des droits des étudiants au Cameroun soutient enfin son mémoire
Par Liliane J. NDANGUE | Cameroon-Info.Net
YAOUNDE - 16-Sep-2017 - 16h46 354
Devant un jury présidé par le Professeur Emmanuel Noumi, il s’en sort avec la mention assez bien.
La journée du 13 septembre 2017 a été mémorable pour Thierry Batoum Ba Nyobe et ses proches. Celui qui fut le président de l’Association de défense des droits des étudiants au Cameroun (ADDEC) a finalement soutenu son mémoire à l’Ecole normale supérieure, après trois années de suspension. Le jury présidé par le Professeur Emmanuel Noumi lui a décerné la mention d’assez bien pour son mémoire intitulé «Utilités et impacts environnementaux des formations géologiques de Pouma». Thierry Batoum est donc désormais professeur de sciences de la vie et de la terre. «Il soutient enfin son mémoire. Le chemin a été long et périlleux», déclare l’un de ses proches dans l’édition du 14 septembre 2017 du quotidien Mutations.
Pour rappel Thierry Batoum Ba Nyobe alors qu’il assumait la fonction de président de l’ADDEC a été suspendu en 2014. La cause a été que, dans l’exercice de ses fonctions, il avait organisé une manifestation pour décrier la vente des cartes d’étudiants dans les Universités d’Etat du Cameroun. «Après notre revendication, j’ai été sévèrement sanctionné. Pendant deux ans, il m’était interdit de m’inscrire dans une université camerounaise», déclare-t-il dans les colonnes de notre confrère. Après ses années de suspension, Thierry Batoum avait été contraint de reprendre la quatrième année d’étude. Pourtant avant sa suspension, il était admis au niveau supérieur.
Aujourd’hui même si son affaire reste pendante au Tribunal administratif, il compte intégrer un syndicat des enseignants pour porter aussi le combat de l’amélioration des conditions de travail de son corps de métier.
Courage! un jour, on verra le bout du tunnel
Par Liliane J. NDANGUE | Cameroon-Info.Net
YAOUNDE - 16-Sep-2017 - 16h46 354
Devant un jury présidé par le Professeur Emmanuel Noumi, il s’en sort avec la mention assez bien.
La journée du 13 septembre 2017 a été mémorable pour Thierry Batoum Ba Nyobe et ses proches. Celui qui fut le président de l’Association de défense des droits des étudiants au Cameroun (ADDEC) a finalement soutenu son mémoire à l’Ecole normale supérieure, après trois années de suspension. Le jury présidé par le Professeur Emmanuel Noumi lui a décerné la mention d’assez bien pour son mémoire intitulé «Utilités et impacts environnementaux des formations géologiques de Pouma». Thierry Batoum est donc désormais professeur de sciences de la vie et de la terre. «Il soutient enfin son mémoire. Le chemin a été long et périlleux», déclare l’un de ses proches dans l’édition du 14 septembre 2017 du quotidien Mutations.
Pour rappel Thierry Batoum Ba Nyobe alors qu’il assumait la fonction de président de l’ADDEC a été suspendu en 2014. La cause a été que, dans l’exercice de ses fonctions, il avait organisé une manifestation pour décrier la vente des cartes d’étudiants dans les Universités d’Etat du Cameroun. «Après notre revendication, j’ai été sévèrement sanctionné. Pendant deux ans, il m’était interdit de m’inscrire dans une université camerounaise», déclare-t-il dans les colonnes de notre confrère. Après ses années de suspension, Thierry Batoum avait été contraint de reprendre la quatrième année d’étude. Pourtant avant sa suspension, il était admis au niveau supérieur.
Aujourd’hui même si son affaire reste pendante au Tribunal administratif, il compte intégrer un syndicat des enseignants pour porter aussi le combat de l’amélioration des conditions de travail de son corps de métier.
Courage! un jour, on verra le bout du tunnel

