@nwsho
il ya un detail que tu oublies dans ma vision.ce rawlings camerounais ou le consensus d'ou sortira le nouveau cameroun aurait deja mis fin a la francafrique rien que par les principes de son fonctionnement.si ce reve devient realite l'importance de la democratie intervient maintenant au niveau de l'alternance au pouvoir dans la paix comme au ghana.que les elections ne soient plus les fabrications du tyran.pourquoi biya s'enfout des camerounais?reponse:parceque ce ne sont pas les camerounais qui garantissent sa survie au pouvoir mais plutot les maitres francais.puisqu'il en est ainsi biya fera toujours plaisir a celui qui le maintient au pouvoir cad la france au detriment des camerounais qui ne sont que des moutons qu'on utilise pour une farce electorale.
a partir du moment que le vrai vainqueur des elections sera le choix des camerounais comme au ghana ou le president est veritablement le choix des ghaneens ce president ainsi elu travaillera pour le cameroun et les camerounaus pour pouvoir etre reelu.dans ce cas si nous voulons sortitr du cfa ce president la suivra son peuple et non l'elysee parceque le rapport de force penche maintenant vers le cameroun.kagame a reussi sa revolution et la france n'a pas reussi a l'en empecher mais la ou le bat blaisse c'est qu'il demeure un dictateur.s'il ne change pas vite pour laisser des institutions solides a sa mort la france pourrait toujours recuper le pays a travers un pantin.c'est ca le talon d'achille de la revolution douce de kagame qui ne parle plus qu'anglais et sa langue maternelle a ses compatriotes.voila pourquoi le modele ghaneen reste la meilleure option pour le cameroun.les institutions fortes qui feront en sorte que meme si un fou arrive au pouvoir ca ne changera rien a la bonne marche de la democratie.la vraie pas celle que vend la france.
p.s;je ne suis pas naif pour que croire si nous avons la democratie le pays sortira tres vite de la pauvrete.mais ca aidera le pays a mieux sortir de sa situation actuelle.pour prendre le seul exemple de la justice.s'il ya une justice independante et moins corrompue dans notre pays qui fait du bon boulot ca pourra encourager des investisseurs etrangers et locaux a prendre plus de risques.a l'etat actuel du cameroun tout investissement est un parcours du combattant.si meme eto'o y a perdu des plumes que dira t'on des anonymes?
il ya un detail que tu oublies dans ma vision.ce rawlings camerounais ou le consensus d'ou sortira le nouveau cameroun aurait deja mis fin a la francafrique rien que par les principes de son fonctionnement.si ce reve devient realite l'importance de la democratie intervient maintenant au niveau de l'alternance au pouvoir dans la paix comme au ghana.que les elections ne soient plus les fabrications du tyran.pourquoi biya s'enfout des camerounais?reponse:parceque ce ne sont pas les camerounais qui garantissent sa survie au pouvoir mais plutot les maitres francais.puisqu'il en est ainsi biya fera toujours plaisir a celui qui le maintient au pouvoir cad la france au detriment des camerounais qui ne sont que des moutons qu'on utilise pour une farce electorale.
a partir du moment que le vrai vainqueur des elections sera le choix des camerounais comme au ghana ou le president est veritablement le choix des ghaneens ce president ainsi elu travaillera pour le cameroun et les camerounaus pour pouvoir etre reelu.dans ce cas si nous voulons sortitr du cfa ce president la suivra son peuple et non l'elysee parceque le rapport de force penche maintenant vers le cameroun.kagame a reussi sa revolution et la france n'a pas reussi a l'en empecher mais la ou le bat blaisse c'est qu'il demeure un dictateur.s'il ne change pas vite pour laisser des institutions solides a sa mort la france pourrait toujours recuper le pays a travers un pantin.c'est ca le talon d'achille de la revolution douce de kagame qui ne parle plus qu'anglais et sa langue maternelle a ses compatriotes.voila pourquoi le modele ghaneen reste la meilleure option pour le cameroun.les institutions fortes qui feront en sorte que meme si un fou arrive au pouvoir ca ne changera rien a la bonne marche de la democratie.la vraie pas celle que vend la france.
p.s;je ne suis pas naif pour que croire si nous avons la democratie le pays sortira tres vite de la pauvrete.mais ca aidera le pays a mieux sortir de sa situation actuelle.pour prendre le seul exemple de la justice.s'il ya une justice independante et moins corrompue dans notre pays qui fait du bon boulot ca pourra encourager des investisseurs etrangers et locaux a prendre plus de risques.a l'etat actuel du cameroun tout investissement est un parcours du combattant.si meme eto'o y a perdu des plumes que dira t'on des anonymes?

