Cameroun /Les incroyables sacrifices de Paul Biya pour le pouvoir depuis 1982
Observateurs avertis de la scène politique camerounaise, analystes contemporains de la géopolitique mondiale, vous êtes vous demandé pourquoi Monsieur Paul Biya trône à la tête du pouvoir au Cameroun depuis 1982 ? Vous êtes vous demandé pourquoi a-t-il réussi à faire sombrer notre pays aussi aisément dans ce cauchemar que vit le peuple camerounais ? Et mieux encore, pourquoi presque personne ne semble l’inquiéter au Cameroun ?
Loin de moi la prétention de vouloir éclairer ici, la personnalité de Mr Biya , il y a des biographes infiniment plus qualifiés que moi, simple activiste des droits humains.
Toutefois, dans le débat de l’alternance à la tête du pouvoir au Cameroun, aujourd’hui, fort de ma modeste connaissance de la politique au Cameroun, je m’inscris en faux contre l’image d’homme de la stabilité, de la paix que certains des sbires de Monsieur Paul Biya, par crainte de perte de leurs privilèges tentent à donner à ce dernier, devenu encombrant pour le Cameroun et l’Afrique toute entière.
Cet homme-là , est a réussi à faire taire les camerounais depuis 34 années de pouvoir. Il est Président du Cameroun et peut laisser libre cours à sa ruse politicienne. Un mot, un geste, une pensée de travers, et votre vie s’arrête là . Suivront l’éviction brutale et l’élimination de certains de ses compagnons de route au profit d’une nouvelle catégorie d’affidés.
Au Cameroun, la censure contrôle tout, la radio, la télé, les livres, les passeports, etc. Les Camerounais détournent la tête. Il leur bouche l’horizon, s’incruste dans leur inconscient collectif. Aucun homme politique camerounais n’ose prendre sa place par d’autres méthodes, en dehors de celles liées aux élections que Biya organisent pour gagner. Personne ne lui résiste. Pas même les militaires. Il se croit tout permis.
DÉTENTEUR D’UN «DOCTORAT EN VIOLENCE», BIYA A ASSASSINÉ DES CAMEROUNAIS EN 1990 AVEC L’AVÈNEMENT DU PLURALISME POLITIQUE.
En 2000, il l’a réitéré avec le Commandement opérationnel à Douala.
En 2008, des Camerounais furent assassinés parce qu’ils étaient descendus dans la rue pour dire non à la modification de la constitution du Cameroun. Bien avant, plus précisément en 1984, Biya a enfoui dans les fosses communes à Mbalmayo et à Mfou plusieurs soldats de la garde républicaine qui avai
Observateurs avertis de la scène politique camerounaise, analystes contemporains de la géopolitique mondiale, vous êtes vous demandé pourquoi Monsieur Paul Biya trône à la tête du pouvoir au Cameroun depuis 1982 ? Vous êtes vous demandé pourquoi a-t-il réussi à faire sombrer notre pays aussi aisément dans ce cauchemar que vit le peuple camerounais ? Et mieux encore, pourquoi presque personne ne semble l’inquiéter au Cameroun ?
Loin de moi la prétention de vouloir éclairer ici, la personnalité de Mr Biya , il y a des biographes infiniment plus qualifiés que moi, simple activiste des droits humains.
Toutefois, dans le débat de l’alternance à la tête du pouvoir au Cameroun, aujourd’hui, fort de ma modeste connaissance de la politique au Cameroun, je m’inscris en faux contre l’image d’homme de la stabilité, de la paix que certains des sbires de Monsieur Paul Biya, par crainte de perte de leurs privilèges tentent à donner à ce dernier, devenu encombrant pour le Cameroun et l’Afrique toute entière.
Cet homme-là , est a réussi à faire taire les camerounais depuis 34 années de pouvoir. Il est Président du Cameroun et peut laisser libre cours à sa ruse politicienne. Un mot, un geste, une pensée de travers, et votre vie s’arrête là . Suivront l’éviction brutale et l’élimination de certains de ses compagnons de route au profit d’une nouvelle catégorie d’affidés.
Au Cameroun, la censure contrôle tout, la radio, la télé, les livres, les passeports, etc. Les Camerounais détournent la tête. Il leur bouche l’horizon, s’incruste dans leur inconscient collectif. Aucun homme politique camerounais n’ose prendre sa place par d’autres méthodes, en dehors de celles liées aux élections que Biya organisent pour gagner. Personne ne lui résiste. Pas même les militaires. Il se croit tout permis.
DÉTENTEUR D’UN «DOCTORAT EN VIOLENCE», BIYA A ASSASSINÉ DES CAMEROUNAIS EN 1990 AVEC L’AVÈNEMENT DU PLURALISME POLITIQUE.
En 2000, il l’a réitéré avec le Commandement opérationnel à Douala.
En 2008, des Camerounais furent assassinés parce qu’ils étaient descendus dans la rue pour dire non à la modification de la constitution du Cameroun. Bien avant, plus précisément en 1984, Biya a enfoui dans les fosses communes à Mbalmayo et à Mfou plusieurs soldats de la garde républicaine qui avai

