Une victoire d'une équipe de France qui a longtemps cherché ses marques. Nous avons vu un bon Zidane, peut-être pas celui de 1998 ou de 2000, deux coups de pieds arrêtés (corners) et une action typique pour Thierry Henri (passe en profondeur et un contre un contre le gardien) à la 67ième minute de jeu. À noter un bon apport de jeu de Malouda et de Sagnol, une défense solide de Boumsong et Gallas, un Makelele garde de corps de Kalou, et un Zidane laissé libre dans l'organisation du jeu. Le score est une preuve d'opportunisme de la part des français.
Il y avait en face une équipe de Côte d'Ivoire bien volontaire. Une bonne technique individuelle (notamment Zoro et Eboue, de même que Boka) mais qui a pêché par manque de collectif. Cela doit être dû à la surmédiatisation de la rencontre : les ivoiriens ont voulu nous gratifier du beau jeu.
Mais comme la plupart des équipes africaines, nous avons senti le besoin d'un numero 10. Kalou Bonaventure a été bien marqué par Makelele quiqu'un peu ombragé par Zoro. Sa sortie en fin de première mi-temps n'était que logique. Un jeu très latéral. Une très forte tendance sur le côté droit (avec Zoro puis Eboué), quelques accélérations de Boka sur la gauche (en deuxième mi-temps), un jeu prévisible finalement.
Des lacunes défensives : absence d'un joueur à chaque poteau, absence de marquage strict lors de corner (deuxième but de Zidane) surtout avec ces sorties hasardeuses de Tizie. Un problème de tactique sans doute. Attention Henri Michel!
Des lacunes offensives : un jeu en longues balles (sans doute dû à l'absence de meneur de jeu), trop latéral. Des coups francs négociés. Des loupés légendaires (tête de Domoraud ou même tir non cadré de Baki).
Mais c'est une équipe de Côte d'Ivoire bien entreprenante, bien volontaire qui a joué. Si elle sait se reprendre, elle devait poser des problèmes aux lions. Rappelons que la Côte d'Ivoire a juste besoin de ne pas perdre le match du 4 septembre pour prétendre à très juste titre à une place en coupe du monde.
Si une meilleure organisation tactique est réalisable, que les lacunes soient corrigées, un mental de fer ivoirien, elle pourra avoir sa chance mondialement.
Je reviendrai sur les lions sous peu. Il faut rester concentré. La Côte d'Ivoire a perdu une bataille mais pas la guerre.
Voilà mon compte-rendu du match.
Sportivement!
Il y avait en face une équipe de Côte d'Ivoire bien volontaire. Une bonne technique individuelle (notamment Zoro et Eboue, de même que Boka) mais qui a pêché par manque de collectif. Cela doit être dû à la surmédiatisation de la rencontre : les ivoiriens ont voulu nous gratifier du beau jeu.
Mais comme la plupart des équipes africaines, nous avons senti le besoin d'un numero 10. Kalou Bonaventure a été bien marqué par Makelele quiqu'un peu ombragé par Zoro. Sa sortie en fin de première mi-temps n'était que logique. Un jeu très latéral. Une très forte tendance sur le côté droit (avec Zoro puis Eboué), quelques accélérations de Boka sur la gauche (en deuxième mi-temps), un jeu prévisible finalement.
Des lacunes défensives : absence d'un joueur à chaque poteau, absence de marquage strict lors de corner (deuxième but de Zidane) surtout avec ces sorties hasardeuses de Tizie. Un problème de tactique sans doute. Attention Henri Michel!
Des lacunes offensives : un jeu en longues balles (sans doute dû à l'absence de meneur de jeu), trop latéral. Des coups francs négociés. Des loupés légendaires (tête de Domoraud ou même tir non cadré de Baki).
Mais c'est une équipe de Côte d'Ivoire bien entreprenante, bien volontaire qui a joué. Si elle sait se reprendre, elle devait poser des problèmes aux lions. Rappelons que la Côte d'Ivoire a juste besoin de ne pas perdre le match du 4 septembre pour prétendre à très juste titre à une place en coupe du monde.
Si une meilleure organisation tactique est réalisable, que les lacunes soient corrigées, un mental de fer ivoirien, elle pourra avoir sa chance mondialement.
Je reviendrai sur les lions sous peu. Il faut rester concentré. La Côte d'Ivoire a perdu une bataille mais pas la guerre.
Voilà mon compte-rendu du match.
Sportivement!

