PUBLICITÉ

Toli Sous le Manguier

Parle Ta Part, Et je Reponds Ma Part

 
 
 
 
 
 
Les champs marqués avec un * sont obligatoires.
Tsoungov Tsoungov a écrit le 29 juin 2017 à 11h43
J'aimerais qu'on m'éclaire sur un point.
Comment un économiste peut-il dire que 330mds correspondent aux dépenses de voyage de notre touriste président ?
Nkou mvondo raconte tout et n'importe quoi.
Admettons que biya voyage en jet privé de luxe pour la Suisse. Les coûts sont connu et exposes sur les sites spécialisés. La facture pour un voyage en gros porteur privé de Yaoundé à la Suisse avoisine les 100 à 120k€
Imaginons maintenant que notre touriste international se déplace chaque mois et qu'il amène avec lui une suite d'une cinquantaine de personnes, dont la moitié emprunte les vols classiques, disons en business classe. Le billet étant à 5000€ on rajoutera donc à notre facture 125k€ supplémentaires. Soir sur une quinzaine de déplacement annuel, 6millilns d'euros environ. Soyons large et arrondissons à 10millions.
Passons aux frais d'hôtel. Notre touriste président loue disons, tout un étage de son royal palace. Disons donc une vingtaine de chambre et de suite. Mettons la nuitée moyenne à 5000€, soit 100.000€ la nuit.
Disons que sa suite de 50 personnes occupe des chambres à 500€ la nuit et des frais de bouche et de mission de 1000€ la journée. Là encore soyons large. On a donc 1500€ par personne soit 75k€ par jour, à rajouter au 100ke présidentiel. On en arrive donc a175k€ la journée. ajoutons même 25k€ en frais divers, comme les frais de déplacement et autres. On en arrive donc à 200k€ quotidien.
Voila donc notre grand voyageur qui décide de passer la moitié de son temps hors du bled, soit 6 mois par an, en raison de 200ke par jour. Soit 38 millions de k€ pour ces 6 mois. N'oublions pas nos fameux 10 millions de coûts de transport. Total : moins de 50 millions €. Soit 33 milliards de fcfa. C'est énorme, mais on est très loin de 330 mds comme le dit nkou mvondo. Ca ne représente que le 10eme de cette somme. Meme si on la double en y incluant les frais et dépenses imprévus, on n'y est pas.
Alors, comment un économiste qui semble être réputé, peut-il avancer de telles inepties.
Notre président abuse et nous fatigue, mais cela ne justifie pas qu'on se perde dans nos analyses et que l'on tombe dans la désinformation.
Merci de patienter...
PUBLICITÉ

FIL INFO

PUBLICITÉ

Welcome Back!

Login to your account below

Retrieve your password

Please enter your username or email address to reset your password.

Add New Playlist