16/08/2005 www.lequipe.fr
Foot - CIV : H. Michel : « Il y a des dangers » (SUITE ...)
Quels sont les enjeux de ce match ?
La France revient avec ses trois joueurs et doit montrer quelque chose. La Côte-d'Ivoire veut prouver ses qualités au monde entier. Pour nous, il y a des dangers, essentiellement celui d'oublier que notre objectif n'est pas de battre la France, mais le Cameroun le 4 septembre. Il n'y aura pas de plan anti-Zidane. On respecte tous les joueurs.
Vous répétez que votre équipe n'a encore rien prouvé. A quelle condition votre équipe aura-t-elle réussi ? Si elle va plus loin qu'un quart de finale en Coupe du monde* ?
D'abord, les résultats qui nous permettront - je touche du bois - de nous donner la chance de nous qualifier. Mais la marge de progression de l'équipe est encore grande. On aura encore le temps de la faire travailler avant la Coupe du monde.
Cela n'a rien à voir : Henri Michel a été le capitaine d'une équipe de France dont le latéral droit était Raymond Domenech, ça ne vous rappelle rien ?
C'est fort possible. Raymond était déjà un garçon intelligent. Tout le monde croyait qu'il était méchant mais il ne l'était pas plus qu'un autre. Au début de sa carrière, les gens croyaient qu'il avait cassé la jambe d'un Niçois, alors que c'était faux. Mais rusé comme il est, il en a joué pendant toute sa carrière. C'était un bon joueur. Solide, en tous les cas. »
Recueilli à Montpellier par Cédric ROUQUETTE
* Le Cameroun en 1990 et le Sénégal en 2002 sont les deux équipes africaines qui sont allées le plus loin en Coupe du monde. Elles avaient atteint les quarts de finale.
Foot - CIV : H. Michel : « Il y a des dangers » (SUITE ...)
Quels sont les enjeux de ce match ?
La France revient avec ses trois joueurs et doit montrer quelque chose. La Côte-d'Ivoire veut prouver ses qualités au monde entier. Pour nous, il y a des dangers, essentiellement celui d'oublier que notre objectif n'est pas de battre la France, mais le Cameroun le 4 septembre. Il n'y aura pas de plan anti-Zidane. On respecte tous les joueurs.
Vous répétez que votre équipe n'a encore rien prouvé. A quelle condition votre équipe aura-t-elle réussi ? Si elle va plus loin qu'un quart de finale en Coupe du monde* ?
D'abord, les résultats qui nous permettront - je touche du bois - de nous donner la chance de nous qualifier. Mais la marge de progression de l'équipe est encore grande. On aura encore le temps de la faire travailler avant la Coupe du monde.
Cela n'a rien à voir : Henri Michel a été le capitaine d'une équipe de France dont le latéral droit était Raymond Domenech, ça ne vous rappelle rien ?
C'est fort possible. Raymond était déjà un garçon intelligent. Tout le monde croyait qu'il était méchant mais il ne l'était pas plus qu'un autre. Au début de sa carrière, les gens croyaient qu'il avait cassé la jambe d'un Niçois, alors que c'était faux. Mais rusé comme il est, il en a joué pendant toute sa carrière. C'était un bon joueur. Solide, en tous les cas. »
Recueilli à Montpellier par Cédric ROUQUETTE
* Le Cameroun en 1990 et le Sénégal en 2002 sont les deux équipes africaines qui sont allées le plus loin en Coupe du monde. Elles avaient atteint les quarts de finale.

