16/08/2005 www.lequipe.fr
Foot - CIV : H. Michel : « Il y a des dangers »
Le sélectionneur français de la Côte-d'Ivoire, Henri Michel, espère que ses joueurs ne perdront pas de vue leur objectif prioritaire de début de saison, mercredi contre la France en amical : être prêt le 4 septembre contre le Cameroun en éliminatoires pour la Coupe du monde. En cas de victoire, il craint l'euphorie.
« Henri Michel, que peut et que vient chercher la Côte-d'Ivoire lors de ce match amical contre l'équipe de France ?
La Côte-d'Ivoire a un potentiel évident. Des paroles dithyrambiques sont souvent prononcées. J'entends dire que c'est la meilleure équipe d'Afrique. Je me tue à expliquer le contraire aux joueurs : ce ne seront que des mots tant qu'on ne l'aura pas prouvé sur le terrain. Venir jouer en France, c'est une reconnaissance. On espère participer à cette fête, avec les retours de Zidane, Thuram et Makelele. Vu la qualité des deux équipes sur le plan technique, il n'y aucune raison pour qu'on n'assiste pas à un grand match, ou alors je n'y comprends plus rien. Mais l'objectif, c'est le 4 septembre, et notre finale de groupe contre le Cameroun (en qualifications pour la Coupe du monde). Ce match va hanter nos jours et nos nuits. La France, c'est un match de préparation.
Est-ce que cela signifie que le résultat n'aura pas grande importance ?
Le plus important, c'est la qualité de jeu qu'on va développer et notre équilibre défensif et offensif. Que ce soit dans un sens ou dans l'autre, il ne faudra pas être excessif. Pas de grosse tête si on gagne. Pas de catastrophisme si on perd.
Quel écart sépare les deux sélections, si vous en voyez un ?
Sur la papier, il n'y en a pas beaucoup. La différence, c'est la grande expérience internationale de l'équipe de France. Et puis nous sommes habitués aux compétitions africaines. Rien à voir avec ce qu'on peut faire en Europe. Les conditions climatiques, la qualité des terrains, qui est parfois défaillante en Afrique, tous ces facteurs font que le football africain est très différent du jeu européen. Il est très difficile de comparer les sélections. Seule la Coupe du monde a une réelle valeur de ce point de vue
Foot - CIV : H. Michel : « Il y a des dangers »
Le sélectionneur français de la Côte-d'Ivoire, Henri Michel, espère que ses joueurs ne perdront pas de vue leur objectif prioritaire de début de saison, mercredi contre la France en amical : être prêt le 4 septembre contre le Cameroun en éliminatoires pour la Coupe du monde. En cas de victoire, il craint l'euphorie.
« Henri Michel, que peut et que vient chercher la Côte-d'Ivoire lors de ce match amical contre l'équipe de France ?
La Côte-d'Ivoire a un potentiel évident. Des paroles dithyrambiques sont souvent prononcées. J'entends dire que c'est la meilleure équipe d'Afrique. Je me tue à expliquer le contraire aux joueurs : ce ne seront que des mots tant qu'on ne l'aura pas prouvé sur le terrain. Venir jouer en France, c'est une reconnaissance. On espère participer à cette fête, avec les retours de Zidane, Thuram et Makelele. Vu la qualité des deux équipes sur le plan technique, il n'y aucune raison pour qu'on n'assiste pas à un grand match, ou alors je n'y comprends plus rien. Mais l'objectif, c'est le 4 septembre, et notre finale de groupe contre le Cameroun (en qualifications pour la Coupe du monde). Ce match va hanter nos jours et nos nuits. La France, c'est un match de préparation.
Est-ce que cela signifie que le résultat n'aura pas grande importance ?
Le plus important, c'est la qualité de jeu qu'on va développer et notre équilibre défensif et offensif. Que ce soit dans un sens ou dans l'autre, il ne faudra pas être excessif. Pas de grosse tête si on gagne. Pas de catastrophisme si on perd.
Quel écart sépare les deux sélections, si vous en voyez un ?
Sur la papier, il n'y en a pas beaucoup. La différence, c'est la grande expérience internationale de l'équipe de France. Et puis nous sommes habitués aux compétitions africaines. Rien à voir avec ce qu'on peut faire en Europe. Les conditions climatiques, la qualité des terrains, qui est parfois défaillante en Afrique, tous ces facteurs font que le football africain est très différent du jeu européen. Il est très difficile de comparer les sélections. Seule la Coupe du monde a une réelle valeur de ce point de vue

