@ Bepanda
Effectivement ,l'arbitre a bien sifflé avant qu'Omam ne tire .Le petit problème c'est que Mboma ne touche pas le défenseur ,le domine de la tête et trouve Omam complétement démarqué et en position de tir , aucun défenseur ne peut revenir sur lui quand il arme son tir et c'est ce moment -là que l'arbitre choisit de siffler.
Mboma est sanctionné pour une faute imaginaire pourquoi??Parce qu'il domine physiquement son adversaire.L'arbitre inconsciemment a protégé le Chilien qu'il a vu en position de faiblesse.Il n'a pas vu la faute puisqu'il n' y en avait pas.Il a vu le chilien dominé et a sifflé .C'est pour ça que je parle de conditionnement des arbitres.C'était flagrant puisque ça s'est passé sur une action de but mais ça se passe encore plus couramment dans l'entre-jeu ,et très souvent un contact finit par un coup-franc contre le milieu d'une équipe africaine.
Je reprends l'exemple du Match Nigéria-Argentine Junior de Juin .Avant l'action du 2ème but il y a bataille au milieu du terrain comme d'habitude,
un Nigérian est à la lutte avec un Argentin ,il le déséquilibre d'un coup d'épaule :coup franc ,quelques secondes plus tard de l'autre côté du terrain ,le 7 argentin fait exactement la même faute ,mais le jeu continue la contre-attaque fatale est lancée ,penalty et but .Petit effet en apparence mais grande conséquence .Le plus gênant n'est pas juste cette action mais quand elle se répète tout le long d'un match car en fait c'est une partie de votre secteur qui se retrouve handicapée:peur du jaune du coup-franc mal placé ,impossibilité de récupérer un ballon à la lutte ,il faut attendre une faute technique de l'adversaire ,autant jouer au basket.
Pour étayer mon propos il faudrait reprendre les matches du Cameroun et Nigéria par exemple en coupe du monde et compter le nombres de duels gagnés ou se terminant en fautes,à l'avantage de qui.
J'émets aussi cette réserve sur les arbitres européens car il faut dire que le Cameroun a été moins victime d'erreurs d'arbitrages en Afrique où les arbitres ne sont a priori pas meilleurs qu'en Coupe du Monde.Il faudra bien m'expliquer pourquoi.
Effectivement ,l'arbitre a bien sifflé avant qu'Omam ne tire .Le petit problème c'est que Mboma ne touche pas le défenseur ,le domine de la tête et trouve Omam complétement démarqué et en position de tir , aucun défenseur ne peut revenir sur lui quand il arme son tir et c'est ce moment -là que l'arbitre choisit de siffler.
Mboma est sanctionné pour une faute imaginaire pourquoi??Parce qu'il domine physiquement son adversaire.L'arbitre inconsciemment a protégé le Chilien qu'il a vu en position de faiblesse.Il n'a pas vu la faute puisqu'il n' y en avait pas.Il a vu le chilien dominé et a sifflé .C'est pour ça que je parle de conditionnement des arbitres.C'était flagrant puisque ça s'est passé sur une action de but mais ça se passe encore plus couramment dans l'entre-jeu ,et très souvent un contact finit par un coup-franc contre le milieu d'une équipe africaine.
Je reprends l'exemple du Match Nigéria-Argentine Junior de Juin .Avant l'action du 2ème but il y a bataille au milieu du terrain comme d'habitude,
un Nigérian est à la lutte avec un Argentin ,il le déséquilibre d'un coup d'épaule :coup franc ,quelques secondes plus tard de l'autre côté du terrain ,le 7 argentin fait exactement la même faute ,mais le jeu continue la contre-attaque fatale est lancée ,penalty et but .Petit effet en apparence mais grande conséquence .Le plus gênant n'est pas juste cette action mais quand elle se répète tout le long d'un match car en fait c'est une partie de votre secteur qui se retrouve handicapée:peur du jaune du coup-franc mal placé ,impossibilité de récupérer un ballon à la lutte ,il faut attendre une faute technique de l'adversaire ,autant jouer au basket.
Pour étayer mon propos il faudrait reprendre les matches du Cameroun et Nigéria par exemple en coupe du monde et compter le nombres de duels gagnés ou se terminant en fautes,à l'avantage de qui.
J'émets aussi cette réserve sur les arbitres européens car il faut dire que le Cameroun a été moins victime d'erreurs d'arbitrages en Afrique où les arbitres ne sont a priori pas meilleurs qu'en Coupe du Monde.Il faudra bien m'expliquer pourquoi.

