Conseiller (Cameroun) le 19/04/2017 Ã 17:56
Le cour du dhiram est ancré à un panier de monnaies composé de l'euro et du dollar, tout simplement parce que ce sont les principaux partenaire du MAROC dans les échanges.Donc, le DHIRAM est une monnaie semi-flexible, et çà a n'a rien avoir avec le CFA qui ne fluctue.
C'est la banque centrale marocaine qui garantit cet arrimage quand le marché baisse le cours et revend quand ça monte, afin de maintenir sa valeur à un niveau souhaité.
Tu vois donc que la banque centrale marocaine joue bien son rôle.Celui de réguler le cours de la monnaie selon l'évolution du marché, ce qui n'est pas possible avec le CFA.Ainsi d'ailleurs, les réserves de change marocaines sont importantes et cela perde couvrir les importations pendant une longue durée.
Donc, tu ne peux pas comparer un pays qui a choisi d'avoir le contrôle sur sa monnaie, avec ceux qui subissent.
Quant au fait que le MAROC ait eu à avoir le dhiram comme monnaie avant de rentrer dans la zone franc, je ne vois pas le rapport avec le débat.Le MAROC a été dans la zone franc, et est sorti pour se prendre en charge.Tu vois bien qu'il a arrimé sa monnaie sur 2 dévises qui sont l'euro et le dollar, tout en régulant les variations du marché par sa propre banque de france, où il n'existe aucun veto venu de la FRANCE.Donc, il s'agit d'une volonté politique, c'est tout.
Le cour du dhiram est ancré à un panier de monnaies composé de l'euro et du dollar, tout simplement parce que ce sont les principaux partenaire du MAROC dans les échanges.Donc, le DHIRAM est une monnaie semi-flexible, et çà a n'a rien avoir avec le CFA qui ne fluctue.
C'est la banque centrale marocaine qui garantit cet arrimage quand le marché baisse le cours et revend quand ça monte, afin de maintenir sa valeur à un niveau souhaité.
Tu vois donc que la banque centrale marocaine joue bien son rôle.Celui de réguler le cours de la monnaie selon l'évolution du marché, ce qui n'est pas possible avec le CFA.Ainsi d'ailleurs, les réserves de change marocaines sont importantes et cela perde couvrir les importations pendant une longue durée.
Donc, tu ne peux pas comparer un pays qui a choisi d'avoir le contrôle sur sa monnaie, avec ceux qui subissent.
Quant au fait que le MAROC ait eu à avoir le dhiram comme monnaie avant de rentrer dans la zone franc, je ne vois pas le rapport avec le débat.Le MAROC a été dans la zone franc, et est sorti pour se prendre en charge.Tu vois bien qu'il a arrimé sa monnaie sur 2 dévises qui sont l'euro et le dollar, tout en régulant les variations du marché par sa propre banque de france, où il n'existe aucun veto venu de la FRANCE.Donc, il s'agit d'une volonté politique, c'est tout.

