Pourtant, on en a besoin.Que fait-on?N'est-ce pas, on va emprunter de l'argent à la FRANCE?
Et quand vous emprunter de l'"argent, n'est-ce pas c'est le même argent que vous avez versez à la FRANCE qu'on va vous prêtez moyennant les intérêts.Autrement dit, on vous prête votre propre argent.Et comme la FRANCE veut vos matières premières, elle les prendra gratuitement, puisqu'elle va vous dire que comme vous aviez une dette envers elle, elle va l'annuler.
En conclusion qu'est-ce qui se passe?Vous avez votre argent qu'on vous a prêté, et on a pris vos matières premières, sans débourser le moindre sou, puisqu'on compense avec votre propre argent qu'on vous a prêté.
Un autre aspect,comme vous ne transformez pas vos matières 1ere,les entreprises françaises elles viendront s'installer chez vous.Et comme une autres obligations du FCFA est le libre transfert des capitaux, elles peuvent donc librement sortir leurs bénéfices en les rapatriant vers la FRANCE,ce qui constitue une fuite de capitaux.Ce qui a pour conséquence de baisser votre niveau d'épargne, et donc, le niveau d'investissement.
En plus, dans les banques centrales BEAC et BECEAO, BCC
les administrateurs français sont là , et en plus, ils le droits de véto.Autrement dit, vous ne pouvez même pas voter majoritairment pour une décision.
Alors, dis-moi, si tu as une monnaie que tu ne fabriques pas, dont tu paies d'ailleurs la fabrication, si tu dois garantir son utilisation en versant 50% de tes recettes,et qu'en plus, les capitaux crées sur ton sol peuvent aller librement ailleurs, comment veux-tu te développer ?N'est-ce pas tu es obligé de recourir à l'endettement?
Comment peux-tu espérer faire mieux que les pays qui adaptent les monnaie au marché, qui n'ont pas de contrainte à verser pour garantir leur monnaie, et qui prennent seuls leurs décisions.
Tu viens bien que ce n'est pas non plus un hasard de voir que dans les pays qui ont le CFA pour monnaie, l'investissement étrangère ne soit pas à la hauteur des autres pays.
Et quand vous emprunter de l'"argent, n'est-ce pas c'est le même argent que vous avez versez à la FRANCE qu'on va vous prêtez moyennant les intérêts.Autrement dit, on vous prête votre propre argent.Et comme la FRANCE veut vos matières premières, elle les prendra gratuitement, puisqu'elle va vous dire que comme vous aviez une dette envers elle, elle va l'annuler.
En conclusion qu'est-ce qui se passe?Vous avez votre argent qu'on vous a prêté, et on a pris vos matières premières, sans débourser le moindre sou, puisqu'on compense avec votre propre argent qu'on vous a prêté.
Un autre aspect,comme vous ne transformez pas vos matières 1ere,les entreprises françaises elles viendront s'installer chez vous.Et comme une autres obligations du FCFA est le libre transfert des capitaux, elles peuvent donc librement sortir leurs bénéfices en les rapatriant vers la FRANCE,ce qui constitue une fuite de capitaux.Ce qui a pour conséquence de baisser votre niveau d'épargne, et donc, le niveau d'investissement.
En plus, dans les banques centrales BEAC et BECEAO, BCC
les administrateurs français sont là , et en plus, ils le droits de véto.Autrement dit, vous ne pouvez même pas voter majoritairment pour une décision.
Alors, dis-moi, si tu as une monnaie que tu ne fabriques pas, dont tu paies d'ailleurs la fabrication, si tu dois garantir son utilisation en versant 50% de tes recettes,et qu'en plus, les capitaux crées sur ton sol peuvent aller librement ailleurs, comment veux-tu te développer ?N'est-ce pas tu es obligé de recourir à l'endettement?
Comment peux-tu espérer faire mieux que les pays qui adaptent les monnaie au marché, qui n'ont pas de contrainte à verser pour garantir leur monnaie, et qui prennent seuls leurs décisions.
Tu viens bien que ce n'est pas non plus un hasard de voir que dans les pays qui ont le CFA pour monnaie, l'investissement étrangère ne soit pas à la hauteur des autres pays.

