Juste de passage (Somalie) le 19/04/2017 Ã 16:13
Tout d'abord, constate d'abord de toi-même que les pays qui ont pour monnaie le FCFA sont à la traîne, alors que cette monnaie existe depuis 72 ans.
Constate que ceux qui en sont sortis, dans l'ensemble, se débrouillent mieux.C'est le cas, des 3 que j'ai déjà cités, et on peut y ajouter le Cambodge le VIETMAM le LAOS etc.
Tu constateras ensuite que ceux qui n'y sont jamais rentrés, qui sont our la plupart, ceux à qui la GRANDE BRETAGNE a laissé une liberté de mouvement et de décisions, tout en gardant une coopération sincères, alors qu'ils étaient dans la zone STERLING.
Quand tu résumes ce premier aspect, tu constates que ces pays ont leur monnaie, dont le prix varie sur le marché, et ainsi, ils adaptent leurs besoins , aux variations du marché.
Ca veut dire tout simplement qu'on eut baisser le prix de sa monnaie, quand les besoins s'en font sentir.
Quand on a dit, on peut donc comparer d'emblée avec les pays du FCA, dont la monnaie, est arrimée à l'euro à un taux fixe.Ca veut dire que le FCFA reste à la même situation, quelle que soit les variations de l'euro.Autrement dit, les pays de la zone fcfa ne peut pas adapter leur situation économique au marché de change.
Pour que tu comprennes mieux,avant la création, de l'euro en 99;le franc français a été dévalué 12 ou 13 fois.Cela veut donc dire que la FRANCE, elle, a décidé d'adapter sa monnaie aux variations du marché, alors que le FCFA lui, est resté au même niveau, quelles que soient les variations du marché.
Tu peux donc déjà comprendre qu'on subit, sans agir, parce que non seulement on a un taux fixe sur une monnaie à à laquelle on est arrimé,on doit aussi garantir cet arrimage en versant la moitié des recettes de nos exportations au trésor français.
Alors dis-moi, si tu gagnes 1000 euros, et que tu es obligé de verser 500 euros à une secte, et que dois payer le loyer et l'école de tes enfants, avec quoi feras-tu des économies?
Autrement dit, si on verse la moitié de nos exportations au trésor français, avec quoi pourrons-nous, construire les hôpitaux, et les écoles?
pourtant, on en a besoin.Que fait-on?N'est-ce pas, on va emprunter de l'argent à la FRANCE?
Et quand vous emprunter de l'"argent, n'est-ce pas c'est le même argent que vous avez versez à la FRANCE qu'on va vous prêtez moyennant les intérêts.Autrement dit, on vous prête votre propre argent.Et
Tout d'abord, constate d'abord de toi-même que les pays qui ont pour monnaie le FCFA sont à la traîne, alors que cette monnaie existe depuis 72 ans.
Constate que ceux qui en sont sortis, dans l'ensemble, se débrouillent mieux.C'est le cas, des 3 que j'ai déjà cités, et on peut y ajouter le Cambodge le VIETMAM le LAOS etc.
Tu constateras ensuite que ceux qui n'y sont jamais rentrés, qui sont our la plupart, ceux à qui la GRANDE BRETAGNE a laissé une liberté de mouvement et de décisions, tout en gardant une coopération sincères, alors qu'ils étaient dans la zone STERLING.
Quand tu résumes ce premier aspect, tu constates que ces pays ont leur monnaie, dont le prix varie sur le marché, et ainsi, ils adaptent leurs besoins , aux variations du marché.
Ca veut dire tout simplement qu'on eut baisser le prix de sa monnaie, quand les besoins s'en font sentir.
Quand on a dit, on peut donc comparer d'emblée avec les pays du FCA, dont la monnaie, est arrimée à l'euro à un taux fixe.Ca veut dire que le FCFA reste à la même situation, quelle que soit les variations de l'euro.Autrement dit, les pays de la zone fcfa ne peut pas adapter leur situation économique au marché de change.
Pour que tu comprennes mieux,avant la création, de l'euro en 99;le franc français a été dévalué 12 ou 13 fois.Cela veut donc dire que la FRANCE, elle, a décidé d'adapter sa monnaie aux variations du marché, alors que le FCFA lui, est resté au même niveau, quelles que soient les variations du marché.
Tu peux donc déjà comprendre qu'on subit, sans agir, parce que non seulement on a un taux fixe sur une monnaie à à laquelle on est arrimé,on doit aussi garantir cet arrimage en versant la moitié des recettes de nos exportations au trésor français.
Alors dis-moi, si tu gagnes 1000 euros, et que tu es obligé de verser 500 euros à une secte, et que dois payer le loyer et l'école de tes enfants, avec quoi feras-tu des économies?
Autrement dit, si on verse la moitié de nos exportations au trésor français, avec quoi pourrons-nous, construire les hôpitaux, et les écoles?
pourtant, on en a besoin.Que fait-on?N'est-ce pas, on va emprunter de l'argent à la FRANCE?
Et quand vous emprunter de l'"argent, n'est-ce pas c'est le même argent que vous avez versez à la FRANCE qu'on va vous prêtez moyennant les intérêts.Autrement dit, on vous prête votre propre argent.Et

