En même temps, comme les importations sont la plupart de temps supérieure aux exportations, du coup, l'offre du CFA est supérieure à sa demande,et celui-ci s'apprécie par conséquent, c'est à dire fait diminuer sa valeur.
Donc, on n'a pas d'industrie, on ne détermine pas le prix de nos matières 1ere, et du coup, avec une monnaie arrimée à l'euro à taux fixe, on ne peut même adapter la valeur de la monnaie aux variations du marché où cette valeur doit se déterminer.
Conséquences pour les pays de la zone CFA, verser à la FRANCE sur un compte d'opérations commun, 50% de ses devises d'exportations.Autrement dit, les pays de la zone CFA achètent leur propre monnaie.
Conséquences,ces pays vont s'endetter auprès de la FRANCE, qui leur prête l'argent qu'ils ont eux-mêmes déposés et qui produit sans doute les intérêts, si ce n'est participe à la réduction des déficits de la FRANCE, puisque étant inscrit sur ma ligne budgétaire en FRANCE, puisque sous la direction du ministre du budget.
Alors, pourquoi serait-il anormal que les africains contestent l'utilisation de cette monnaie, qui ne leur permet pas d'adapter sa valeur aux mouvements du marché, mais, qui leur impose de s'amputer d'une partie de leurs devises?
Alors, dis-moi comment font le RWANDA et la TANZANIE et les autres pays qui n'utilisent pas le CFA, pour
qu'on lui trouve des vertus 72 ans après sa création?
Donc, on n'a pas d'industrie, on ne détermine pas le prix de nos matières 1ere, et du coup, avec une monnaie arrimée à l'euro à taux fixe, on ne peut même adapter la valeur de la monnaie aux variations du marché où cette valeur doit se déterminer.
Conséquences pour les pays de la zone CFA, verser à la FRANCE sur un compte d'opérations commun, 50% de ses devises d'exportations.Autrement dit, les pays de la zone CFA achètent leur propre monnaie.
Conséquences,ces pays vont s'endetter auprès de la FRANCE, qui leur prête l'argent qu'ils ont eux-mêmes déposés et qui produit sans doute les intérêts, si ce n'est participe à la réduction des déficits de la FRANCE, puisque étant inscrit sur ma ligne budgétaire en FRANCE, puisque sous la direction du ministre du budget.
Alors, pourquoi serait-il anormal que les africains contestent l'utilisation de cette monnaie, qui ne leur permet pas d'adapter sa valeur aux mouvements du marché, mais, qui leur impose de s'amputer d'une partie de leurs devises?
Alors, dis-moi comment font le RWANDA et la TANZANIE et les autres pays qui n'utilisent pas le CFA, pour
qu'on lui trouve des vertus 72 ans après sa création?

