PUBLICITÉ

Toli Sous le Manguier

Parle Ta Part, Et je Reponds Ma Part

 
 
 
 
 
 
Les champs marqués avec un * sont obligatoires.
Ndogkoti Ndogkoti de Sipandang a écrit le 16 avril 2017 à 10h24
@Buncol

Le problème avec JOHN BARRICK, c'est qu'il est prompt à dégainer et lent à réfléchir. Question : la France maîtrise-t-elle l'euro qui est gérée depuis Frankfurt? La performance économique de la France est-elle moins bonne avec l'euro qu'elle n'aurait été avec le franc? Vous mélangez tout. Le problème du Cameroun n'est pas le franc, mais plutôt sa non-volonté à mettre en place les conditions favorables à l'investissement et au progrès, par exemple un cadre juridique et judiciaire "enforceable". Aucun contrat signé au Cameroun n'est garanti en béton devant la justice. Tu te rappelles sans doute avec douleur l'affaire Sitabac et Onobiono? Cette catastrope, ce vol, pèsera sur nous pendant des années et des années. La valeur externe de la monnaie sur laquelle tous les gogos sont braqués ne m'intéresse pas beaucoup et ne préoccupe pas l'Excellence. Elle n'intéresse que les kengués qui croient qu'un pays se développe en exportant du bois et en important des voitures et des vêtements. Tous les pays asiatiques qui se sont enrichis pendant que tu grandissais ont créé des conditions pour l'épanouissement de leurs marchés intérieurs. C'est les Coréens qui achètent les voitures qu'ils produisent. On se développe en créant la richesse chez soi, et le CFA ou la couronne ou le dirham ne sont que des éléments accessoires et d'appui. Tu peux m'expliquer pourquoi le Cameroun exporte encore des billes de bois? C'est le CFA qui empêche le Cameroun de décider, comme l'a compris le Canada depuis des décennies, d'exporter uniquement du bois d'oeuvre et des produits finis? Je fais une analogie au foot, dans l'espoir que JOHN BARRICK et ses rieurs pourront comprendre : vendre des joueurs au Qatar ne dopera jamais la valeur du football camerounais. Créer et faire marcher un championnat au Cameroun est la seule solution sensée. Pourquoi je suis le seul à réfléchir ici?

@Londonien

Un de tes dynamiques de l'Ouest s'est porté candidat à la chefferie du quartier Domaines, le plus ancien d'Edéa, comme il a une quicaillerie devant la gare et il va faire manger le sous-préfet nyokon. Pardon, dis-lui de se retirer et qu'il ne nous tente pas. il n'y aura pas d'autre avertissement. jon man grafi! En passant préviens aussi le chef des Bangoulap de laisser nos bamis tranquilles ici à Edéa et de rester chez lui.
Merci de patienter...
PUBLICITÉ

FIL INFO

PUBLICITÉ

Welcome Back!

Login to your account below

Retrieve your password

Please enter your username or email address to reset your password.

Add New Playlist