Londonien (Grande Bretagne)
Je suis d'accord avec toi sur toute la ligne. Mais, il faut aussi avouer le peuple est responsable quelque part.
Je te prends le cas des amballages plastiques non biodegradables. Un ami me demandait, pourquoi au Rwanda, ca a marche, mais au Cameroun, ca marche pas? Je lui ai dit, au Rwanda, l'Etat a sevi. On allait jusque dans les maisons des gens, les commerces, les boulangeries, supers marches, dans les societes de fabrications d'emballages, etc...on foullait partout. Lorsqu'on te prend, c'est des amendes, voire la prison, on arretait meme les gens en route quand on te voyat avec un emballage plastique interdit. L'Etat a applique la force. Mais, au Cameroun, si l'Etat le fait. C'est les "on va donc aller voler?"'. C'est les gens comme toi qui sorterons de partout pour traiter le regime de tous les noms comme quoi, il empeche sa population de se debrouiller. C'est les ONG des droits de l'homme et autres..., qui mettront en avant le non respect des droit de l'homme... Pour ne pas mal parler de lui, le gouvernement abandonne.
Naseri Paul Bea, le nouveau gouverneur du centre. Quand il est arrive au Wouri comme prefet, sa premiere decision etait d'interdire le chargement/dechargement des agences de voyages des bamouns au niveau de bessengue a cause des accidents et embouteillages. Il les envoyait a bonaberi. Je te dis pas les critiques recues par ce Mr, et tout ce qui s'est suivi apres. Finalement, quelques jours, les memes agences ont repris leur boulot.
Je ne dedouane pas nos dirigeants, mais, juste montrer que nous sommes aussi responsables quelque part. Voila pourquoi je dis toujours, nous devons d'abord changer nos mentalites.
Je suis d'accord avec toi sur toute la ligne. Mais, il faut aussi avouer le peuple est responsable quelque part.
Je te prends le cas des amballages plastiques non biodegradables. Un ami me demandait, pourquoi au Rwanda, ca a marche, mais au Cameroun, ca marche pas? Je lui ai dit, au Rwanda, l'Etat a sevi. On allait jusque dans les maisons des gens, les commerces, les boulangeries, supers marches, dans les societes de fabrications d'emballages, etc...on foullait partout. Lorsqu'on te prend, c'est des amendes, voire la prison, on arretait meme les gens en route quand on te voyat avec un emballage plastique interdit. L'Etat a applique la force. Mais, au Cameroun, si l'Etat le fait. C'est les "on va donc aller voler?"'. C'est les gens comme toi qui sorterons de partout pour traiter le regime de tous les noms comme quoi, il empeche sa population de se debrouiller. C'est les ONG des droits de l'homme et autres..., qui mettront en avant le non respect des droit de l'homme... Pour ne pas mal parler de lui, le gouvernement abandonne.
Naseri Paul Bea, le nouveau gouverneur du centre. Quand il est arrive au Wouri comme prefet, sa premiere decision etait d'interdire le chargement/dechargement des agences de voyages des bamouns au niveau de bessengue a cause des accidents et embouteillages. Il les envoyait a bonaberi. Je te dis pas les critiques recues par ce Mr, et tout ce qui s'est suivi apres. Finalement, quelques jours, les memes agences ont repris leur boulot.
Je ne dedouane pas nos dirigeants, mais, juste montrer que nous sommes aussi responsables quelque part. Voila pourquoi je dis toujours, nous devons d'abord changer nos mentalites.

