@Juste de passage (Soudan) le 29/03/2017 Ã 10:58
le fédéralisme peut très bien marcher et il est pour moi une solution pour le Cameroun.Selon l'histoire même de ce pays, il serait adéquat. Mais alors, je serais pour un fédéralisme à 8 Etats. Il suffirait de reconfigurer le pays selon les affinités et créér des états pour une fédération de 0. Puis définir les priorités pour chaque gouvernement.
Fédéralisme ne signifie pas forcément pouvoir central. L'Allemagne est une fédération de plusieurs états qui fonctionne très bien. Le pouvoir central s'occupe des questions de souveraineté mais les états s'occupent au quotidien les affaires des citoyens. Pourquoi cela ne serait-il pas possible au Cameroun ? L'Afrique du Sud, pour ceux qui ne le savent pas, est une fédération qui marche très bien. Je ne sais pas si tu as été au Nigeria mais moi j'y ai été, je l'ai parcouru du nord au sud et de l'est à l'ouest. On voit nettement ce que le fedéralisme a apporté au Nigéria.
Le Brésil est une fédération, je ne parle pas des USA, du Canada, de l'Australie etc... tous ces pays sont des fédérations ou des condominions de plusieurs états. Et ils marchent bien.
le fédéralisme peut très bien marcher et il est pour moi une solution pour le Cameroun.Selon l'histoire même de ce pays, il serait adéquat. Mais alors, je serais pour un fédéralisme à 8 Etats. Il suffirait de reconfigurer le pays selon les affinités et créér des états pour une fédération de 0. Puis définir les priorités pour chaque gouvernement.
Fédéralisme ne signifie pas forcément pouvoir central. L'Allemagne est une fédération de plusieurs états qui fonctionne très bien. Le pouvoir central s'occupe des questions de souveraineté mais les états s'occupent au quotidien les affaires des citoyens. Pourquoi cela ne serait-il pas possible au Cameroun ? L'Afrique du Sud, pour ceux qui ne le savent pas, est une fédération qui marche très bien. Je ne sais pas si tu as été au Nigeria mais moi j'y ai été, je l'ai parcouru du nord au sud et de l'est à l'ouest. On voit nettement ce que le fedéralisme a apporté au Nigéria.
Le Brésil est une fédération, je ne parle pas des USA, du Canada, de l'Australie etc... tous ces pays sont des fédérations ou des condominions de plusieurs états. Et ils marchent bien.

