Il ne peut même pas y avoir débat entre NKONO et BELL.
Même les supporters de l'UNION ne sont pas en majorité pro-BELL quand il s'agit de le comparer à NKONO.
Un gardien qui gagne 2 fois le BALLON D 'OR, qui est sélectionné parmi les 2 meilleurs à son poste lors de sa première CM en 82, qui est sorti meilleurs gardien du championnat espagnol 3 fois consécutivement , alors qu'il jouait dans une petite équipe, ne peut pas être comparé avec un autre gardien, quoique talentueux,mais, les seuls titres de gloire ne reposent que sur les performances collectives.
Autrement dit, dans un collectif, on peut sortir les grandes performances d'un joueur, mais, quand on se repose sur les performances d'un collectif pour dire qu'un gardien un meilleur, c'est qu'on sait soi-même qu'il y a un problème.
NKONO , a gagné 2 ballons d'or africain.Pour qu'un gardien obtienne cette distinction, ne serait-c qu'une seule fois, ça relève de l'exceptionnel, et cela vaut pour le ballon d'or européen, dont seul YACHINE a eu comme gardien en 1963.
Il faut donc restituer cette vérité et ce n'est pas le titre un peu fantaisiste de gardien du siècle décerné à BELL qui y changera quelque chose.
Ce n'est pas dénier la valeur sportive de BELL que de le dire, mais, l'AFRIQUE et le monde, on vu NKONO à l'oeuvre, et ont salué sa performance sportive, sans même qu'il ait eu à chercher la médiatisation comme BELL l'a fait.
Ce qui revient à dire que c'est le côté médiatique de BELL qui passe avant ses performances sportives.
Même les supporters de l'UNION ne sont pas en majorité pro-BELL quand il s'agit de le comparer à NKONO.
Un gardien qui gagne 2 fois le BALLON D 'OR, qui est sélectionné parmi les 2 meilleurs à son poste lors de sa première CM en 82, qui est sorti meilleurs gardien du championnat espagnol 3 fois consécutivement , alors qu'il jouait dans une petite équipe, ne peut pas être comparé avec un autre gardien, quoique talentueux,mais, les seuls titres de gloire ne reposent que sur les performances collectives.
Autrement dit, dans un collectif, on peut sortir les grandes performances d'un joueur, mais, quand on se repose sur les performances d'un collectif pour dire qu'un gardien un meilleur, c'est qu'on sait soi-même qu'il y a un problème.
NKONO , a gagné 2 ballons d'or africain.Pour qu'un gardien obtienne cette distinction, ne serait-c qu'une seule fois, ça relève de l'exceptionnel, et cela vaut pour le ballon d'or européen, dont seul YACHINE a eu comme gardien en 1963.
Il faut donc restituer cette vérité et ce n'est pas le titre un peu fantaisiste de gardien du siècle décerné à BELL qui y changera quelque chose.
Ce n'est pas dénier la valeur sportive de BELL que de le dire, mais, l'AFRIQUE et le monde, on vu NKONO à l'oeuvre, et ont salué sa performance sportive, sans même qu'il ait eu à chercher la médiatisation comme BELL l'a fait.
Ce qui revient à dire que c'est le côté médiatique de BELL qui passe avant ses performances sportives.

