@Tchato
C'est bien comme tu commence déjà par reconnaître qu'il y a des chrétiens en chine , même si c'est 1%.
Tu ne m'as pas bien lu.Jai dit que j'ai sejourne plusieurs fois en chine pas visité mais séjourné et mon 1er séjour date de 2004.Jai deja ete dans plus 16 provinces sur les 22 provinces,regions autonomes ou municipalites que compte la Chine.Je parle d'ailleurs suffisamment le mandarin car j'ai pris des cours.Ceci dit je peux parler en connaissance de cause.Les Han ne dirigent pas la chine parcequ ils sont contre les religions mais juste parce qu'ils représentent plus de 90%de la population. Le culte des ancêtres dont tu parles est une pure invention des sociologues occidentaux car célébrer les débuts de saisons ou le nouvel an chinois n'est pas un culte dédié aux ancêtres. Dans la plupart des boutiques , magasins , usines ou ateliers où j'ai été une figurine de bouddha trône toujours en bonne place et reçoit chaque matin des offrandes de fruits et d'encens.
Les Han pour la plupart sont athée et ne croit en rien du tout.Dailleurs une dame possedant une fabrique de cheveux synthetique dans le Henan avec qui je discutais de ces questions qui m'a dit que le seul Dieu reconnu par les chinois est: le parti communiste et le travail.
Tout ceci pour te dire que croire en Dieu ,rester animiste, athee ou pratiquer le culte de ses ancetres ,n'empêche pas de travailler et de contribuer au développement de son pays.Cest le propre de l'africaine de toujours chercher et trouver les raisons de son échec ailleurs ou chez les autres.
La majorite des africains sont de grands paresseux ,juste bons a se laisser manipuler pour une biere ,un point un trait la religion n'a rien à voir.
D'ailleurs nos élites font plus de mal à l'Afrique que toutes les religions réunies. C'est vers eux que doit tendre notre combat que vers des religions qui quand elles sont bien pratiquées, changent les comportements et rendent plus humain , solidaire ,honnete et juste.
Jésus est le Seigneur.
C'est bien comme tu commence déjà par reconnaître qu'il y a des chrétiens en chine , même si c'est 1%.
Tu ne m'as pas bien lu.Jai dit que j'ai sejourne plusieurs fois en chine pas visité mais séjourné et mon 1er séjour date de 2004.Jai deja ete dans plus 16 provinces sur les 22 provinces,regions autonomes ou municipalites que compte la Chine.Je parle d'ailleurs suffisamment le mandarin car j'ai pris des cours.Ceci dit je peux parler en connaissance de cause.Les Han ne dirigent pas la chine parcequ ils sont contre les religions mais juste parce qu'ils représentent plus de 90%de la population. Le culte des ancêtres dont tu parles est une pure invention des sociologues occidentaux car célébrer les débuts de saisons ou le nouvel an chinois n'est pas un culte dédié aux ancêtres. Dans la plupart des boutiques , magasins , usines ou ateliers où j'ai été une figurine de bouddha trône toujours en bonne place et reçoit chaque matin des offrandes de fruits et d'encens.
Les Han pour la plupart sont athée et ne croit en rien du tout.Dailleurs une dame possedant une fabrique de cheveux synthetique dans le Henan avec qui je discutais de ces questions qui m'a dit que le seul Dieu reconnu par les chinois est: le parti communiste et le travail.
Tout ceci pour te dire que croire en Dieu ,rester animiste, athee ou pratiquer le culte de ses ancetres ,n'empêche pas de travailler et de contribuer au développement de son pays.Cest le propre de l'africaine de toujours chercher et trouver les raisons de son échec ailleurs ou chez les autres.
La majorite des africains sont de grands paresseux ,juste bons a se laisser manipuler pour une biere ,un point un trait la religion n'a rien à voir.
D'ailleurs nos élites font plus de mal à l'Afrique que toutes les religions réunies. C'est vers eux que doit tendre notre combat que vers des religions qui quand elles sont bien pratiquées, changent les comportements et rendent plus humain , solidaire ,honnete et juste.
Jésus est le Seigneur.

