Philippe Doucet:
Philippe Doucet Wiliam Tchango
Journaliste au groupe Canal+ et grand spécialiste du football africain, il donne son appréciation sur l'équipe qui représente le Cameroun à la 31e Coupe d’Afrique des Nations qui se déroule depuis le 14 janvier 2017 au Gabon.
La victoire du Cameroun face à la Guinée-Bissau (2-1) a-t-elle été convaincante selon vous ?
Convaincante ? Pas forcément parce que le Cameroun a eu beaucoup de difficultés, a fait une première période très quelconque et du coup, s’est mis en difficulté elle-même. Maintenant, je pense que le Cameroun a montré en deuxième période la supériorité grâce à quelques changements, grâce à plus de puissance, grâce à plus de vitesse parce que l’envie était supérieure. Il y a eu un petit coup de gueule salvateur à la mi-temps qui a fait beaucoup de bien, semble-t-il.
Quelle est votre appréciation par rapport à l’équipe que le Cameroun aligne cette année à la CAN ?
C’est difficile de l’être quand on est camerounais, mais je pense qu’il faut être modeste. C’est une équipe qui n’avait pas gagné un seul match d’une phase finale quelconque depuis sept ans. Ça veut dire que le grand Cameroun qu’on a connu appartient à une période passée. Ça veut dire que l’équipe n’a pas de potentiel, on y découvre quand même des joueurs de talent qu’on connaissait mal, et qui se révèle très intéressant. Mais chaque fois qu’on attend des miracles sous prétexte que l’équipe s’appelle le Cameroun, on est souvent déçu. On l’a été en 2015, je ne voudrais pas qu’on le soit encore en 2017 à nouveau. Il faut être raisonnable, parce qu’aujourd’hui, je ne vois pas là une équipe capable de gagner la CAN. Mais quand on s’appelle le Cameroun, tout le monde se dit, évidemment, on doit gagner la CAN, pourquoi pas.
Dans l’équipe d’Hugo Broos, il y a une très grande majorité qui découvre la CAN pour la première fois, n’est-ce pas là , une des faiblesses du Cameroun ?
C’est à la fois un plus parce qu’il n’y a pas eu de résultat dans un passé récent, il y avait besoin de reconstruire les choses. Et puis, c’est aussi un atout en ce sens là , mais c’est aussi une faiblesse en même temps parce qu’il y a un manque d’expérience et le coach est allé un peu loin dans ce domaine-là … je comprends mal que Nicolas Nkoulou, qui a fait une très bonne rentrée d’ailleurs passe derrière les deux défenseurs centraux que j’ai vus. Je pense qu’on peut s’appuyer sur une certaine qualité de jeu, avec des joueurs de qualité qui sont en p
Philippe Doucet Wiliam Tchango
Journaliste au groupe Canal+ et grand spécialiste du football africain, il donne son appréciation sur l'équipe qui représente le Cameroun à la 31e Coupe d’Afrique des Nations qui se déroule depuis le 14 janvier 2017 au Gabon.
La victoire du Cameroun face à la Guinée-Bissau (2-1) a-t-elle été convaincante selon vous ?
Convaincante ? Pas forcément parce que le Cameroun a eu beaucoup de difficultés, a fait une première période très quelconque et du coup, s’est mis en difficulté elle-même. Maintenant, je pense que le Cameroun a montré en deuxième période la supériorité grâce à quelques changements, grâce à plus de puissance, grâce à plus de vitesse parce que l’envie était supérieure. Il y a eu un petit coup de gueule salvateur à la mi-temps qui a fait beaucoup de bien, semble-t-il.
Quelle est votre appréciation par rapport à l’équipe que le Cameroun aligne cette année à la CAN ?
C’est difficile de l’être quand on est camerounais, mais je pense qu’il faut être modeste. C’est une équipe qui n’avait pas gagné un seul match d’une phase finale quelconque depuis sept ans. Ça veut dire que le grand Cameroun qu’on a connu appartient à une période passée. Ça veut dire que l’équipe n’a pas de potentiel, on y découvre quand même des joueurs de talent qu’on connaissait mal, et qui se révèle très intéressant. Mais chaque fois qu’on attend des miracles sous prétexte que l’équipe s’appelle le Cameroun, on est souvent déçu. On l’a été en 2015, je ne voudrais pas qu’on le soit encore en 2017 à nouveau. Il faut être raisonnable, parce qu’aujourd’hui, je ne vois pas là une équipe capable de gagner la CAN. Mais quand on s’appelle le Cameroun, tout le monde se dit, évidemment, on doit gagner la CAN, pourquoi pas.
Dans l’équipe d’Hugo Broos, il y a une très grande majorité qui découvre la CAN pour la première fois, n’est-ce pas là , une des faiblesses du Cameroun ?
C’est à la fois un plus parce qu’il n’y a pas eu de résultat dans un passé récent, il y avait besoin de reconstruire les choses. Et puis, c’est aussi un atout en ce sens là , mais c’est aussi une faiblesse en même temps parce qu’il y a un manque d’expérience et le coach est allé un peu loin dans ce domaine-là … je comprends mal que Nicolas Nkoulou, qui a fait une très bonne rentrée d’ailleurs passe derrière les deux défenseurs centraux que j’ai vus. Je pense qu’on peut s’appuyer sur une certaine qualité de jeu, avec des joueurs de qualité qui sont en p

