Si le Cameroun n'a pas besoin des services de MATIP, pourquoi donc tous les sélectionneurs, de Leuguen a Finke et Broos n'ont eu cesse de le convoquer? On dira qu'il a été sur le banc plus d'une fois. La question est justement POURQUOI, alors qu'il était l'un des rares à jouer régulièrement dans une équipe de très haut niveau? POURQUOI A-t-on constamment privilégié des joueurs qui évoluent dans des championnats moyens ou médiocres, et où en outre ils ne jouent qu'épisodiquement? Posez la question à n'importe quel Camerounais. La réponse, nous la connaissons tous.
La vérité est que l'environnement y compris institutionnel chez nous est pourrie. Il n'a rien, strictement rien de professionnel. Il est hostile aux talents et A l'honnêteté. Quiconque nié cette variable se trompe lourdement.
Quant à Liverpool en particulier, ce club fait le forcing pour ses intérêts et on le comprend. Le Cameroun n'a pas à rentrer dans cette logique. Si nous n'avons pas besoin des services de MATIP et des autres A l'avenir, alors arrêtons de les convoquer. Ils ne viendront pas s'imposer à nous. Mais si nous voulons construire un pays où les talents sont reconnus et cultives pour le bien de tous, alors changeons l'environnement dans lequel évolue l'équipe afin qu'il devienne attractif pour les nombreux talents à l'intérieur et hors du pays. Si à force d'actions irréfléchies nous finissons par faire croire à des gars comme MATIP et Choup qu'ils se sont trompés en faisant le choix du Cameroun, alors nous n'aurons que nous mêmes à blâmer. Quant à u professionnalisme de la FECAFOOT, autant ne pas perdre son temps!
La vérité est que l'environnement y compris institutionnel chez nous est pourrie. Il n'a rien, strictement rien de professionnel. Il est hostile aux talents et A l'honnêteté. Quiconque nié cette variable se trompe lourdement.
Quant à Liverpool en particulier, ce club fait le forcing pour ses intérêts et on le comprend. Le Cameroun n'a pas à rentrer dans cette logique. Si nous n'avons pas besoin des services de MATIP et des autres A l'avenir, alors arrêtons de les convoquer. Ils ne viendront pas s'imposer à nous. Mais si nous voulons construire un pays où les talents sont reconnus et cultives pour le bien de tous, alors changeons l'environnement dans lequel évolue l'équipe afin qu'il devienne attractif pour les nombreux talents à l'intérieur et hors du pays. Si à force d'actions irréfléchies nous finissons par faire croire à des gars comme MATIP et Choup qu'ils se sont trompés en faisant le choix du Cameroun, alors nous n'aurons que nous mêmes à blâmer. Quant à u professionnalisme de la FECAFOOT, autant ne pas perdre son temps!

