Eva (Gabon) le 28/12/2016 Ã 10:16
Tu rigoles ?C’est OUATTARA qui fait la promotion du FCFA en AFRIQUE, puisqu’il dit que c’est une monnaie africaine, et que les africains sont complexés et ne comprennent rien.
C’est sur lui que tu comptes. ?
Lis ceci.Je le cite » En marge du forum des marchés émergents à Paris, Alassane Ouattara s’est prêté aux questions de Rfi. Le chef de l’Etat ivoirien a défendu sa vision du Franc CFA, cette monnaie instaurée depuis la période coloniale par la France dans les territoires qui étaient sous son contrôle. Au moment où cette monnaie suscite des débats entre économistes et dirigeants africains, Alassane Ouattara ne s’est point encombré de fioritures pour se faire l’avocat d’une monnaie contre-productive pour le développement des pays d’Afrique.
Écoutons plutôt le président ivoirien : « J’ai été gouverneur de la Bceao, je suis d’ailleurs encore gouverneur honoraire de la Bceao. Et je peux vous dire que le Franc CFA a été bien géré par les Africains. Donc je demande vraiment aux intellectuels Africains de faire preuve de retenue et surtout de discernement. Si l’on regarde sur une longue période, 25 – 30 ans, cette monnaie a été utile aux populations. Les pays de la zone Franc sont les pays qui ont eu la croissance la plus continue sur une longue période, ce sont les pays qui ont eu un taux d’inflation le plus bas, c’est l’une des rares zones où le taux de couverture de la monnaie est quasiment à 100%. Mais écoutez, qu’est-ce que nous voulons d’autre ? Peut-être que c’est le terme « Franc CFA » qui gêne, mais en ce moment-là qu’on le change. Mais sur le fond je considère que notre option est la bonne. »
Tu rigoles ?C’est OUATTARA qui fait la promotion du FCFA en AFRIQUE, puisqu’il dit que c’est une monnaie africaine, et que les africains sont complexés et ne comprennent rien.
C’est sur lui que tu comptes. ?
Lis ceci.Je le cite » En marge du forum des marchés émergents à Paris, Alassane Ouattara s’est prêté aux questions de Rfi. Le chef de l’Etat ivoirien a défendu sa vision du Franc CFA, cette monnaie instaurée depuis la période coloniale par la France dans les territoires qui étaient sous son contrôle. Au moment où cette monnaie suscite des débats entre économistes et dirigeants africains, Alassane Ouattara ne s’est point encombré de fioritures pour se faire l’avocat d’une monnaie contre-productive pour le développement des pays d’Afrique.
Écoutons plutôt le président ivoirien : « J’ai été gouverneur de la Bceao, je suis d’ailleurs encore gouverneur honoraire de la Bceao. Et je peux vous dire que le Franc CFA a été bien géré par les Africains. Donc je demande vraiment aux intellectuels Africains de faire preuve de retenue et surtout de discernement. Si l’on regarde sur une longue période, 25 – 30 ans, cette monnaie a été utile aux populations. Les pays de la zone Franc sont les pays qui ont eu la croissance la plus continue sur une longue période, ce sont les pays qui ont eu un taux d’inflation le plus bas, c’est l’une des rares zones où le taux de couverture de la monnaie est quasiment à 100%. Mais écoutez, qu’est-ce que nous voulons d’autre ? Peut-être que c’est le terme « Franc CFA » qui gêne, mais en ce moment-là qu’on le change. Mais sur le fond je considère que notre option est la bonne. »

