Et si le “ Problème Anglophone†était une opportunité pour le Kamerun
Dans toutes les cosmogonies africaines, le désordre est un contributeur essentiel à l’établissement ou au rétablissement de l’équilibre quelque soit le domaine dans lequel cet équilibre est nécessaire. Dans cette perspective, le désordre peut être utile au progrès car il permet de tester et de réfléchir sur la solidité et la pertinence des conventions et des vérités normatives. En effet, il permet de distinguer les vérités permanentes des croyances provisoires et transitoires. De ce point de vue, la colère de nos compatriotes anglophones est un bien… si elle est bien comprise car elle soulève en fait de vrais problèmes de fond.
Avant de toucher à la question fondamentale de la construction de l’identité du Kamerun, soumettons quelques questions à l’examen critique des uns et des autres.
En quoi l’idée d’un fédéralisme représente-t-elle un danger pour l’avenir du Kamerun ? Cette première question est étroitement liée à la seconde.
A qui profite l’hypercentralisation du pouvoir au Kamerun ?
La souveraineté d’un Etat est-elle un tout indivisible, ou est-elle fractionnable? En d’autres termes, pourquoi voit-on en la brûlure du drapeau dit du Kamerun (ce vert-rouge-jaune est une fabrication coloniale) une atteinte à la souveraineté nationale, et reste-on silencieux face à l’attaque vicieuse de la souveraineté économique à travers le Franc CFA ? N’y a t-il pas une contradiction majeure à combattre avec la dernière énergie la brûlure d’un drapeau (un moindre mal) et à défendre avec la même vigueur le symbole même de notre soumission, le franc CFA (le mal même).
suite
a lire
.mamafrika.tv/blog/et-si-le-probleme-anglophone-etait-une-opportunite-pour-le-
Dans toutes les cosmogonies africaines, le désordre est un contributeur essentiel à l’établissement ou au rétablissement de l’équilibre quelque soit le domaine dans lequel cet équilibre est nécessaire. Dans cette perspective, le désordre peut être utile au progrès car il permet de tester et de réfléchir sur la solidité et la pertinence des conventions et des vérités normatives. En effet, il permet de distinguer les vérités permanentes des croyances provisoires et transitoires. De ce point de vue, la colère de nos compatriotes anglophones est un bien… si elle est bien comprise car elle soulève en fait de vrais problèmes de fond.
Avant de toucher à la question fondamentale de la construction de l’identité du Kamerun, soumettons quelques questions à l’examen critique des uns et des autres.
En quoi l’idée d’un fédéralisme représente-t-elle un danger pour l’avenir du Kamerun ? Cette première question est étroitement liée à la seconde.
A qui profite l’hypercentralisation du pouvoir au Kamerun ?
La souveraineté d’un Etat est-elle un tout indivisible, ou est-elle fractionnable? En d’autres termes, pourquoi voit-on en la brûlure du drapeau dit du Kamerun (ce vert-rouge-jaune est une fabrication coloniale) une atteinte à la souveraineté nationale, et reste-on silencieux face à l’attaque vicieuse de la souveraineté économique à travers le Franc CFA ? N’y a t-il pas une contradiction majeure à combattre avec la dernière énergie la brûlure d’un drapeau (un moindre mal) et à défendre avec la même vigueur le symbole même de notre soumission, le franc CFA (le mal même).
suite
a lire
.mamafrika.tv/blog/et-si-le-probleme-anglophone-etait-une-opportunite-pour-le-

