PUBLICITÉ

Toli Sous le Manguier

Parle Ta Part, Et je Reponds Ma Part

 
 
 
 
 
 
Les champs marqués avec un * sont obligatoires.
New New de Baboutcheu Ngaleu a écrit le 15 décembre 2016 à 10h53
@Buncol

Grand frère comment donc se faire entendre dans ce pays ? Car chaque fois que des gens essayent de réclamer ce qui leur revient de droit il y a toujours des voix contraires qui s'élèvent pour les décrédibiliser. Et quand bien même un ancien du système se lève et parle on cherche toujours la petite bête noire pour ne pas se concentrer sur le fond de ce qu'il dit. Moi j'ai lu le livre de Mebara et déjà dans ce livre tu comprends aisément pourquoi ce pays est dans la merde. Et les propos de Paul Eric Kingué ne font que confirmer les dires de Mebara. Les anglophones qui se lèvent aujourd'hui le font comme les étudiants l'avaient déjà fait des années antérieures ou comme ceux qui sont morts en février 2008 'avaient fait mais qu'est ce qui a donc changé après tout cela. Et le discours du leader du SDF à l'assemblée nationale qui est actuellement sur le net confirme encore toute l'arrogance de ceux qui nous dirige. Quand tu écoutes les réponses de Fame Ndongo ou de Mr Amadou Ali tu comprends pourquoi parfois certains choisissent les voies extrêmes pour se faire entendre dans ce pays. Et nous ne pouvons donc pas toujours dire Aka et après se plaindre que la situation dégénère. Les anglophones posent des problèmes de fond que rencontrent tous les camerounais de toutes les tribus mais comme dans notre pays on ne sait pas qui fait quoi on a laissé la situation s'empirer et maintenant ceux qui ont des agendas cachés comme partout ailleurs se sont accaparés de ça. En tout cas ce pays est vraiment très complexe mais je crois qu'à la longue la décentralisation des pouvoirs pourrait être la première chose à faire avant de penser au fédéralisme. Car pour l'instant le niveau de tribalisme est encore trop élevé pour déjà pensé à ça. Moi j'ai grandi à Yaoundé je m'exprime très bien en Ewondo et Eton mais parfois quand j'attends ce que des gens qui ont grandi avec moi et qui me connaissent très bien pensent des bamilékés en général et après te sortent la phrase fétiche mais toi tu n'es pas comme ça ou bien quand j'entends certaines personnes s'exprimer sur d'autres tribus je me dis la paix qui règne au Cameroun n'est qu'un volcan qui tôt ou tard devra exploser mais comment gérer cette explosion, That's the question. Trop d'hypocrisie et trop de méfiance qui à la fin paralysent tout le système qui lui déjà présente beaucoup de failles.
Merci de patienter...
PUBLICITÉ

FIL INFO

PUBLICITÉ

Welcome Back!

Login to your account below

Retrieve your password

Please enter your username or email address to reset your password.

Add New Playlist