@juste idiot de service
Pour l’instant, il est beaucoup trop tôt pour dire si la vitesse a provoqué le déraillement : de nombreux autres facteurs ont pu jouer un rôle. L’odeur de brûlé, ressentie par plusieurs rescapés, laisse penser que le conducteur n’a pas réussi à freiner. Et, selon un employé de Camrail, c’est parce que certaines voitures ne sont pas totalement opérationnelles. Il a tenu à rester anonyme car l’entreprise Camrail interdit à tous ses employés de parler à la presse depuis l’accident : « Dès l'acquisition des nouvelles voitures, celles qu'on appelle « voitures chinoises »… leur système de freinage n'est pas compatible avec celui que nous avons dans nos locomotives en service. Lorsqu'on s'est rendu compte que les voitures chinoises mises entre elles exclusivement connaissaient des problèmes de freinage, on a trouvé la technique d'associer les anciennes voitures françaises dans les rames pour assurer un meilleur freinage. Ce n'est pas un secret pour les cheminots, même s'il nous est interdit d'en parler. Tout le monde le sait, la hiérarchie aussi. J'espère tout simplement qu'on ne va pas sacrifier l'équipe de conduite de ce train parce qu'ils n'y sont pour rien. Ils ne sont pas des décideurs. Ils obéissent aux ordres et c'est la hiérarchie qui les donne ».
source:rfi.fr
Pour l’instant, il est beaucoup trop tôt pour dire si la vitesse a provoqué le déraillement : de nombreux autres facteurs ont pu jouer un rôle. L’odeur de brûlé, ressentie par plusieurs rescapés, laisse penser que le conducteur n’a pas réussi à freiner. Et, selon un employé de Camrail, c’est parce que certaines voitures ne sont pas totalement opérationnelles. Il a tenu à rester anonyme car l’entreprise Camrail interdit à tous ses employés de parler à la presse depuis l’accident : « Dès l'acquisition des nouvelles voitures, celles qu'on appelle « voitures chinoises »… leur système de freinage n'est pas compatible avec celui que nous avons dans nos locomotives en service. Lorsqu'on s'est rendu compte que les voitures chinoises mises entre elles exclusivement connaissaient des problèmes de freinage, on a trouvé la technique d'associer les anciennes voitures françaises dans les rames pour assurer un meilleur freinage. Ce n'est pas un secret pour les cheminots, même s'il nous est interdit d'en parler. Tout le monde le sait, la hiérarchie aussi. J'espère tout simplement qu'on ne va pas sacrifier l'équipe de conduite de ce train parce qu'ils n'y sont pour rien. Ils ne sont pas des décideurs. Ils obéissent aux ordres et c'est la hiérarchie qui les donne ».
source:rfi.fr

