Juste de Passage
Tu as quand même une façon de réfléchir qui surprend.
Tu sais depuis quand le réseau de chemin de fer existe sans qu il soit renouvelé?
Depuis l époque Allemande.
Sais-tu depuis quand les wagons peints en rouge et blanc existe?
Depuis des années.
Quand j ai vu ces wagons couchés,ca m a fait sursauté,parce qu en 64 déjà ,quand je me rendais à Edéa,c est dans ces wagons rouges blancs qu on montait.Ca m a ramené à une époque lointaine,quand en partant de Douala,je m amusait à mémoriser les gares où le train s arrêtzient.Je disais ceci;Douala,New Bell,Bassa,Kopongo,Japoma Piti limbamba Longasè Loungahé malimba EDéa.
Plus tard,je comptais à partir d EDeA jusqu à Yaoundé.
Je me souviens d ailleurs qu un de mes amis de Bonedjan qu on appelait Moussinga ,avait trouvé la mort dans un train semblable après un accident,et les photos de sa souffrance,me sont revenues.
Je me souviens qu en 78 ,justementà Eséka,alors que je me rendais à Yaoundé,le train était tombé en panne juste à la gare d Eseka et on nous avait fait comprendre qu on ne partirait pas avant 19 h.Comme je connaisais un cette ville pour y avoir vecu entre 70-71,je m étais rendu chez une famille que je connaissais ( famille Kama) pour attendre le départ qui a finalemebt eu lieu vers 20h
Je me souviens qu en 70,je devais ramener un cousin malade à yaoundé en partant d Eseka.Et comme à un niveau, on ne pouvait pas continuer,il fallait changer les trains,les voyageurs venant de Douala devant porter leurs bagages pour prendre le train qui venait de yaoundé et ceux de yaoundé faisant la même opération dans l autre sens.
On est donc en 2016 Ce sont les mêmes wagons qu on voit couchés au sol,écrasant les camerounais comme si on n a pas changé d époque.
Or,Biya est au pouvoir depuis 34 ans et dans le secteur public depuis plus de 50 ans .Il veut y rester et toi tu es là pour le défendre,alors qu à l oeil nu ,on voit bien que le Cameroun retrograde et les éperviables qugmentent en nombre.Ca ne te dit rien,même pas la moindre prise de conscince?Tu as un problême sérieux.
Tu as quand même une façon de réfléchir qui surprend.
Tu sais depuis quand le réseau de chemin de fer existe sans qu il soit renouvelé?
Depuis l époque Allemande.
Sais-tu depuis quand les wagons peints en rouge et blanc existe?
Depuis des années.
Quand j ai vu ces wagons couchés,ca m a fait sursauté,parce qu en 64 déjà ,quand je me rendais à Edéa,c est dans ces wagons rouges blancs qu on montait.Ca m a ramené à une époque lointaine,quand en partant de Douala,je m amusait à mémoriser les gares où le train s arrêtzient.Je disais ceci;Douala,New Bell,Bassa,Kopongo,Japoma Piti limbamba Longasè Loungahé malimba EDéa.
Plus tard,je comptais à partir d EDeA jusqu à Yaoundé.
Je me souviens d ailleurs qu un de mes amis de Bonedjan qu on appelait Moussinga ,avait trouvé la mort dans un train semblable après un accident,et les photos de sa souffrance,me sont revenues.
Je me souviens qu en 78 ,justementà Eséka,alors que je me rendais à Yaoundé,le train était tombé en panne juste à la gare d Eseka et on nous avait fait comprendre qu on ne partirait pas avant 19 h.Comme je connaisais un cette ville pour y avoir vecu entre 70-71,je m étais rendu chez une famille que je connaissais ( famille Kama) pour attendre le départ qui a finalemebt eu lieu vers 20h
Je me souviens qu en 70,je devais ramener un cousin malade à yaoundé en partant d Eseka.Et comme à un niveau, on ne pouvait pas continuer,il fallait changer les trains,les voyageurs venant de Douala devant porter leurs bagages pour prendre le train qui venait de yaoundé et ceux de yaoundé faisant la même opération dans l autre sens.
On est donc en 2016 Ce sont les mêmes wagons qu on voit couchés au sol,écrasant les camerounais comme si on n a pas changé d époque.
Or,Biya est au pouvoir depuis 34 ans et dans le secteur public depuis plus de 50 ans .Il veut y rester et toi tu es là pour le défendre,alors qu à l oeil nu ,on voit bien que le Cameroun retrograde et les éperviables qugmentent en nombre.Ca ne te dit rien,même pas la moindre prise de conscince?Tu as un problême sérieux.

