Cameroon-Info.Net
Point de vue
Albert Dzongang Archives
Cameroun - Affaire mémorandum du Mfoundi à Biya: Albert Dzongang répond aux patriarches du Mfoundi
DOUALA - 14-Oct-2016 - 21h04 - 707
Par Adeline ATANGANA
Cameroon-Info.Net
Albert Ndzongang, ancien député RDPC, devenu opposant au régime trentenaire de Biya, n’est pas resté indifférent au mémorandum des patriarches du Département du Mfoundi adressé récemment au Chef de l’État. Ci-dessous, l’intégralité de la réaction du président du parti de la Dynamique.
Réaction à propos du mémorandum adressé au Chef de l’État par les patriarches du Mfoundi
Messieurs Les Patriarches Béti,
J’ai lu avec intérêt votre brûlot adressé au Président Paul BIYA, Président de la République du Cameroun, Président National du R.D.P.C. et qui est signé par M. ONAMBELE ZIBI, paru dans le journal l’Épervier Plus.
À la première lecture du titre, je me suis dit que c’est encore un groupe qui invite le président à demeurer au pouvoir, ou qui le remercie pour avoir encore nommé un des leurs à un poste juteux de nourriture et non de travail pour le bien de tous.
Dès les premières lignes, j’ai compris que le ton monte et que certains enfants jadis gâtés se sentant « sevrés » au profit des consanguins, crient fort pour que la maman nourricière pense à eux. Ces mêmes, qu’hier, offraient flèches et machettes au Président Paul BIYA pour exterminer les allogènes envahisseurs, liment aujourd’hui leurs couteaux, pour égorger le roi. Selon eux, l’un des crimes impardonnables de leur champion, le Président Paul BIYA, est de pactiser avec l’ennemi mortel qui est le Bamileké. Pour illustrer leur propos, ils prennent deux exemples. Le R.D.P.C. et le Senat «dirigés» respectivement par le grand commis de Paul BIYA, M. Jean NKUETE et le grand papa Marcel NIAT NJIFENJI.
Comment un homme intelligent, et supposé sage, de la trempe du Patriarche ONAMBELE ZIBI peut-il croire et affirmer que M. Paul BIYA serait dépossédé de son parti, le R.D.P.C. où il vous aurait entraînés, dites-vous, en faveur des Bamileké, simplement parce que Jean NKUETE en est le Secrétaire Général du Comité Central, pendant que M. Marcel NIAT NJIFENJI est Président du Sénat ?
Mis à part les titres, honneur et avantages matériels divers, de quels pouvoirs disposent ces deux commis de M. Paul BIYA et de quel poids politique pèsent-ils au Cameroun, voire dans leurs villages, pour être capables d’influer sur le pouvoir de Paul BIYA en fave
Point de vue
Albert Dzongang Archives
Cameroun - Affaire mémorandum du Mfoundi à Biya: Albert Dzongang répond aux patriarches du Mfoundi
DOUALA - 14-Oct-2016 - 21h04 - 707
Par Adeline ATANGANA
Cameroon-Info.Net
Albert Ndzongang, ancien député RDPC, devenu opposant au régime trentenaire de Biya, n’est pas resté indifférent au mémorandum des patriarches du Département du Mfoundi adressé récemment au Chef de l’État. Ci-dessous, l’intégralité de la réaction du président du parti de la Dynamique.
Réaction à propos du mémorandum adressé au Chef de l’État par les patriarches du Mfoundi
Messieurs Les Patriarches Béti,
J’ai lu avec intérêt votre brûlot adressé au Président Paul BIYA, Président de la République du Cameroun, Président National du R.D.P.C. et qui est signé par M. ONAMBELE ZIBI, paru dans le journal l’Épervier Plus.
À la première lecture du titre, je me suis dit que c’est encore un groupe qui invite le président à demeurer au pouvoir, ou qui le remercie pour avoir encore nommé un des leurs à un poste juteux de nourriture et non de travail pour le bien de tous.
Dès les premières lignes, j’ai compris que le ton monte et que certains enfants jadis gâtés se sentant « sevrés » au profit des consanguins, crient fort pour que la maman nourricière pense à eux. Ces mêmes, qu’hier, offraient flèches et machettes au Président Paul BIYA pour exterminer les allogènes envahisseurs, liment aujourd’hui leurs couteaux, pour égorger le roi. Selon eux, l’un des crimes impardonnables de leur champion, le Président Paul BIYA, est de pactiser avec l’ennemi mortel qui est le Bamileké. Pour illustrer leur propos, ils prennent deux exemples. Le R.D.P.C. et le Senat «dirigés» respectivement par le grand commis de Paul BIYA, M. Jean NKUETE et le grand papa Marcel NIAT NJIFENJI.
Comment un homme intelligent, et supposé sage, de la trempe du Patriarche ONAMBELE ZIBI peut-il croire et affirmer que M. Paul BIYA serait dépossédé de son parti, le R.D.P.C. où il vous aurait entraînés, dites-vous, en faveur des Bamileké, simplement parce que Jean NKUETE en est le Secrétaire Général du Comité Central, pendant que M. Marcel NIAT NJIFENJI est Président du Sénat ?
Mis à part les titres, honneur et avantages matériels divers, de quels pouvoirs disposent ces deux commis de M. Paul BIYA et de quel poids politique pèsent-ils au Cameroun, voire dans leurs villages, pour être capables d’influer sur le pouvoir de Paul BIYA en fave

