Est-ce si compliqué de jeter un coup d’œil sur le monde pour voir comment est organisé le foot dans les pays qui nous dépassent, qui nous ont rattrapés et qui, année après année, restent au hit parade du football mondial ? Tout ce que nous demandons, c’est que le Cameroun copie les meilleurs. La Fédération camerounaise de football n’est pas M. Iya. La Fédération camerounaise de football est une institution qui, nous le pensons, doit avoir la responsabilité exclusive de la gestion du football au Cameroun, comme c’est le cas en Côte d’Ivoire, en Afrique du Sud, en France et en Indonésie. Une institution, M. Eto’o, doit être protégée, nourrie, renforcée. Le problème n’est ni M. Iya ni M. Tombi, qui ne sont rien, à proprement parler. Le problème tient en grande partie à un vieux décret qui est le socle de la lourde présence de l’État et, plus généralement, à l’absence de la culture d’accountability dans notre pays.
Les dirigeants actuels et futurs de la Fécafoot, mis devant leurs responsabilités, seraient en mesure non seulement de recruter un coach que la Fédération est en mesure de payer, mais aussi d’organiser le championnat national et l’avenir du football international, tout en se conformant à l’obligation de rendre compte.
Pourquoi, je wanda, M. Eto’o a-t-il choisi une tribune comme celle-là pour dire tout le bien qu’il pense de CAMFOOT ? Il ne nous aime vraiment pas ? Ou il nous craint un peu, peut-être ? Ca, ça serait bien. Comme Caligula dans la Rome antique, à Camfoot.com nous disons « Oderint dum metuant ». Qu’ils nous haïssent donc, à condition qu’ils nous craignent.
LEONIDAS NDOGKOTI
Les dirigeants actuels et futurs de la Fécafoot, mis devant leurs responsabilités, seraient en mesure non seulement de recruter un coach que la Fédération est en mesure de payer, mais aussi d’organiser le championnat national et l’avenir du football international, tout en se conformant à l’obligation de rendre compte.
Pourquoi, je wanda, M. Eto’o a-t-il choisi une tribune comme celle-là pour dire tout le bien qu’il pense de CAMFOOT ? Il ne nous aime vraiment pas ? Ou il nous craint un peu, peut-être ? Ca, ça serait bien. Comme Caligula dans la Rome antique, à Camfoot.com nous disons « Oderint dum metuant ». Qu’ils nous haïssent donc, à condition qu’ils nous craignent.
LEONIDAS NDOGKOTI

