@Conseiller (Cameroun) le 19/08/2016 Ã 22:51
Je ne parlais pas de Dynamo, tu as evoqué l'organisation traditionelle des peuples , Bassa et bamileké, c'est la ou je te reprend, si tu dis que le peuple Bassa n'a aucun chef alors tu ne peux pas en temps dire qu'il est democratique, car le principe meme de la Democratie voudrait qu'il y ai un chef supreme et d'un autre coté le fait que le chef soit choisit par lien de sang ne fait pas de la societe bamileké une societé dictatoriale ni un peuple soumis comme tu tante de le faire croire, le Royaume uni, la Belgique , le Maroc ont encore leur chef !!!
Et semble croire que c'est apres les independances que les bamileké ont commencés les affaires, ce qui est comppletement faux, mon village en ma langue c'est : "la'Djo" c'est à dire la terre ou le pays de ceux qui achetent, et les ressortissants sont :"Pa'Djo" c'est à dire ceux qui achetent, et parconsequent on a pas attendu l'arrivé des blancs pour etre prospere et c'est pareil pour tous les peuples bami, et ce sens des affaires n'exclue pas la combativité, regarde l'organisatiion de l'armé de cette chefferie et comment ils ont stoppés le peuple Bamoun dans leur conquete !!!
Je ne parlais pas de Dynamo, tu as evoqué l'organisation traditionelle des peuples , Bassa et bamileké, c'est la ou je te reprend, si tu dis que le peuple Bassa n'a aucun chef alors tu ne peux pas en temps dire qu'il est democratique, car le principe meme de la Democratie voudrait qu'il y ai un chef supreme et d'un autre coté le fait que le chef soit choisit par lien de sang ne fait pas de la societe bamileké une societé dictatoriale ni un peuple soumis comme tu tante de le faire croire, le Royaume uni, la Belgique , le Maroc ont encore leur chef !!!
Et semble croire que c'est apres les independances que les bamileké ont commencés les affaires, ce qui est comppletement faux, mon village en ma langue c'est : "la'Djo" c'est à dire la terre ou le pays de ceux qui achetent, et les ressortissants sont :"Pa'Djo" c'est à dire ceux qui achetent, et parconsequent on a pas attendu l'arrivé des blancs pour etre prospere et c'est pareil pour tous les peuples bami, et ce sens des affaires n'exclue pas la combativité, regarde l'organisatiion de l'armé de cette chefferie et comment ils ont stoppés le peuple Bamoun dans leur conquete !!!

