@tous,
Samuel Eto’o Fils: «j’ai dit à mon fils: si tu veux faire plaisir à papa, tu joues pour le Cameroun»
Samuel Eto’o Fils a rompu le silence. Le capitaine d’Antalyaspor s’est de nouveau exprimé longuement au cours de la première édition de l’émission «Griffe de pro» diffusée le week-end passé sur la télévision panafricaine Vox Africa. L’ancien capitaine des Lions indomptables s’est étendu sur plusieurs sujets. Voici quelques morceaux choisis de ses déclarations les plus importantes.
Sur l’avenir international d’Étienne Eto’o, son fils footballeur
Il est un bon joueur. Moi peu importe qu’il joue au Paris Saint-Germain. S’il veut qu’il joue au Barça, tout ça… Mais je lui ai dit: «tu dois jouer pour le Cameroun. Fais ce que tu veux, ne choisis pas une autre nationalité. Si tu veux faire plaisir à papa, tu joues pour le Cameroun. C’est tout!».
L’avantage, c’est qu’il a un papa qui a servi cette belle équipe du Cameroun pendant 16-17 ans. Je sais quand même comment ça fonctionne là -bas. Je sais qu’il n’a pas acheté ce pays. C’est un pays qui va l’adopter comme ailleurs. C’est chez lui. Il faut à un moment donné qu’il rentre, qu’il aime ses cours comme son papa l’a fait et qu’il nous serve ! Moi papa je donnerai toujours mon conseil, mais c’est mon fils qui doit prendre la dernière décision. C’est la démocratie chez moi.
Sur l’arrêt des activités de Fundesport, son centre de formation
Nous avons décidé de faire autre chose qui n’est pas que le football. Nous avons décidé de travailler beaucoup plus dans le social. Plus en accordant peut-être des bourses aux jeunes footballeurs qui vont en Europe et souvent ça ne tourne pas comme on souhaite. Et puis, il ne faut pas les abandonner. Certains ne veulent pas revenir au Cameroun pour recommencer. Ils ont cette crainte-là et puis ça crée beaucoup trop de problèmes. Pour éviter tous ces problèmes-là , d’avoir peut-être des jeunes frères en Europe qui se retrouvent sans-papiers, en difficulté, etc. Nous nous sommes dit: que faut-il faire ? Alors il faut peut-être construire des hôpitaux, faire des forages, apporter d’autres choses. C’est sur tout ça que nous sommes en train de travailler.
Sur son avenir en sélection
Je reste supporter des Lions indomptables. Je suis Camerounais avant une autre nationalité que j’ai. Je suis Camerounais. J’ai eu l’immense honneur de défendre directement notre beau et cher pays pendant 17 ans. Il n’est que normal que je puisse suivre quand mon progra
Samuel Eto’o Fils: «j’ai dit à mon fils: si tu veux faire plaisir à papa, tu joues pour le Cameroun»
Samuel Eto’o Fils a rompu le silence. Le capitaine d’Antalyaspor s’est de nouveau exprimé longuement au cours de la première édition de l’émission «Griffe de pro» diffusée le week-end passé sur la télévision panafricaine Vox Africa. L’ancien capitaine des Lions indomptables s’est étendu sur plusieurs sujets. Voici quelques morceaux choisis de ses déclarations les plus importantes.
Sur l’avenir international d’Étienne Eto’o, son fils footballeur
Il est un bon joueur. Moi peu importe qu’il joue au Paris Saint-Germain. S’il veut qu’il joue au Barça, tout ça… Mais je lui ai dit: «tu dois jouer pour le Cameroun. Fais ce que tu veux, ne choisis pas une autre nationalité. Si tu veux faire plaisir à papa, tu joues pour le Cameroun. C’est tout!».
L’avantage, c’est qu’il a un papa qui a servi cette belle équipe du Cameroun pendant 16-17 ans. Je sais quand même comment ça fonctionne là -bas. Je sais qu’il n’a pas acheté ce pays. C’est un pays qui va l’adopter comme ailleurs. C’est chez lui. Il faut à un moment donné qu’il rentre, qu’il aime ses cours comme son papa l’a fait et qu’il nous serve ! Moi papa je donnerai toujours mon conseil, mais c’est mon fils qui doit prendre la dernière décision. C’est la démocratie chez moi.
Sur l’arrêt des activités de Fundesport, son centre de formation
Nous avons décidé de faire autre chose qui n’est pas que le football. Nous avons décidé de travailler beaucoup plus dans le social. Plus en accordant peut-être des bourses aux jeunes footballeurs qui vont en Europe et souvent ça ne tourne pas comme on souhaite. Et puis, il ne faut pas les abandonner. Certains ne veulent pas revenir au Cameroun pour recommencer. Ils ont cette crainte-là et puis ça crée beaucoup trop de problèmes. Pour éviter tous ces problèmes-là , d’avoir peut-être des jeunes frères en Europe qui se retrouvent sans-papiers, en difficulté, etc. Nous nous sommes dit: que faut-il faire ? Alors il faut peut-être construire des hôpitaux, faire des forages, apporter d’autres choses. C’est sur tout ça que nous sommes en train de travailler.
Sur son avenir en sélection
Je reste supporter des Lions indomptables. Je suis Camerounais avant une autre nationalité que j’ai. Je suis Camerounais. J’ai eu l’immense honneur de défendre directement notre beau et cher pays pendant 17 ans. Il n’est que normal que je puisse suivre quand mon progra

