@
apres lu avec grand interet les echanges de ces derniers temps au toli,il est temps pour moi dire ce que je pense.
je dirai ce que je pense non pour que les autres apprecient ce que je dis mais tout simplement parce que cet espace me donne la possibilite de le dire.
Si je n'avais pas grandi avec ,rencontre ,connu et vecu et etudie avec,partage des moments de joie et de difficultes dans ma vie avec d excellents , honorables ,compatriotes bamis et qui sont bamileke que de nom ,je croirais que le cameroun mon pays ne serait fait que de fourbes ,tricheurs, malicieux ,haineux, voleurs tribalistes,segregationnistes bamilekes.je ne parle pas d'1 ,2 ,3 ou 100 mais d'1 tres grand nombre.
si je n'avais pas rencontre,grandi avec ,etudie avec,connu,partage des repas,des moments de joie et de difficultes avec des bassa ,betis,douala,nordistes,et des autres que je peux citer ici,je croirais que mon pays le cameroun ne serait que de barbares et vauriens bassa,de d'execrables voleurs betis, de faineants balanceurs de reins douala,de traitres bamouns ,des anglophones de je ne sais quelle qualite,de nordistes sanguinaires.
mais non j'ai bel et bien eu le bonheur de rencontrer des hommes de valeurs et bosseurs douala,bassa ,betis,anglophones, nordistes,d'excellents patriotes et compatriotes.
j'ai tenu a faire ce point parce que j'aurai pu comme certains verser dans le debat de ces derniers jours tout simplement TO FELL GOOD,prendre un cote et vilipender l'autre.
se lever le matin et se dire que l'on n'est pas aime par les autres ,fait preuve de serieuses carences psychologiques.
est-on sur de s'aimer soi-meme pour savoir si l'autre vous aime?
le cameroun est plus grand que nous avons lu sur le toli ces derniers jours.
la perception d'un debat et sa tournure ne sont que les resultats de nos etats d'esprit.
c'est pour cela que j'ai dit a magnan 007 de laisser les animaux se defouler ,ce qui dans un sens pouvait etre percu comme une insulte mais une image de ces etats d'esprit.
ET C'EST POUR CELA QUE JE VAIS M'ADRESSER A JOHN BARRICK: BARRICK le combat d'elimbi est ailleurs,non pas de porter son regard sur ceux qui se sont declares dynamiques mais plutot COMMENT REDYNAMISER CEUX QU'ILS CROIENT ETRE SON PEUPLE,a apprendre le dynamisme a son peuple.LEUR REDONNER LEUR FIERTE ET DIGNITE ET C'EST PAS IMPOSSIBLE
TACHE TRES ARDUE qui commence par les simples reunions de familles avec des feuilles de route.
le cameroun a besoin d
apres lu avec grand interet les echanges de ces derniers temps au toli,il est temps pour moi dire ce que je pense.
je dirai ce que je pense non pour que les autres apprecient ce que je dis mais tout simplement parce que cet espace me donne la possibilite de le dire.
Si je n'avais pas grandi avec ,rencontre ,connu et vecu et etudie avec,partage des moments de joie et de difficultes dans ma vie avec d excellents , honorables ,compatriotes bamis et qui sont bamileke que de nom ,je croirais que le cameroun mon pays ne serait fait que de fourbes ,tricheurs, malicieux ,haineux, voleurs tribalistes,segregationnistes bamilekes.je ne parle pas d'1 ,2 ,3 ou 100 mais d'1 tres grand nombre.
si je n'avais pas rencontre,grandi avec ,etudie avec,connu,partage des repas,des moments de joie et de difficultes avec des bassa ,betis,douala,nordistes,et des autres que je peux citer ici,je croirais que mon pays le cameroun ne serait que de barbares et vauriens bassa,de d'execrables voleurs betis, de faineants balanceurs de reins douala,de traitres bamouns ,des anglophones de je ne sais quelle qualite,de nordistes sanguinaires.
mais non j'ai bel et bien eu le bonheur de rencontrer des hommes de valeurs et bosseurs douala,bassa ,betis,anglophones, nordistes,d'excellents patriotes et compatriotes.
j'ai tenu a faire ce point parce que j'aurai pu comme certains verser dans le debat de ces derniers jours tout simplement TO FELL GOOD,prendre un cote et vilipender l'autre.
se lever le matin et se dire que l'on n'est pas aime par les autres ,fait preuve de serieuses carences psychologiques.
est-on sur de s'aimer soi-meme pour savoir si l'autre vous aime?
le cameroun est plus grand que nous avons lu sur le toli ces derniers jours.
la perception d'un debat et sa tournure ne sont que les resultats de nos etats d'esprit.
c'est pour cela que j'ai dit a magnan 007 de laisser les animaux se defouler ,ce qui dans un sens pouvait etre percu comme une insulte mais une image de ces etats d'esprit.
ET C'EST POUR CELA QUE JE VAIS M'ADRESSER A JOHN BARRICK: BARRICK le combat d'elimbi est ailleurs,non pas de porter son regard sur ceux qui se sont declares dynamiques mais plutot COMMENT REDYNAMISER CEUX QU'ILS CROIENT ETRE SON PEUPLE,a apprendre le dynamisme a son peuple.LEUR REDONNER LEUR FIERTE ET DIGNITE ET C'EST PAS IMPOSSIBLE
TACHE TRES ARDUE qui commence par les simples reunions de familles avec des feuilles de route.
le cameroun a besoin d

