J'ai écouté l'émission de Canal 2 avec M. Ben Modo, PDG de Prime Protomac et voici mon analyse.
M. Ben Modo dit ceci: la FECAFOOT a un projet de 40 stades à construire. Elle va associer les mairies à la construction de ces stades.
Pour démarrer les constructions et présenter des "stades-témoins" elle a sollicité l'entreprise PRIME PROTOMAC. Cette dernière a accepté de construire 4 stades (Bangangté - Bamenda - Sangmelima - Bafia).
Pour ces 4 stades, elle a reçu des garanties de 45% de la FECAFOOT, elle va apporter les 55% restants et elle va gérer et rentabiliser les stades pendant 7 ans pour recouvrir les 55% investis.
PRIME PROTOMAC est spécialiste en construction et gestion immobilière dans 17 pays dans le monde. Pour la construction des stades, elle va travailler avec ACTGLOBAL pour la fabrication, la pose et l'entretien du gazon synthétique et AMERICABUILD pour le suivi et le contrôle du chantier.
Après l'explication, je passe aux conclusions du débat de chacun des panélistes:
- M. Christian Mballa Mekongo parle de "Gesticulation Bancale et Bâtarde"
- M. Domingo AKOUE parle d"'une entreprise qui vend du vent"
- M. Ousseni dit "On est comme dans un film. Il imagine les choses et il nous dit. Vous êtes très généreux mais ce n'est pas ici. Au Cameroun, les gens sont très durs... C'est le blanchiment d'argent que vous faites"
- M. Bouba Ngomena le présentateur de l'émission: "M. Ben Modo vend des œufs pourris aux gens?"
- M. Ben Modo: "Le développement de l'Afrique est notre affaire, nous les fils de l'Afrique"
Mon premier constat est que notre système éducatif ne nous a pas beaucoup aidé. Tout dans la forme, rien dans le fond! Que du bruit! Aucune idée précise, tout est confusion! Chacun des contradicteurs de M. Ben Modo se plaisait à l'insulter et à se gargariser d'être aussi un expert de ceci ou de cela. Personne n'a jamais pu démontrer quelque chose de précis.
Grossièreté, fanfaronnade, impolitesse, il ne manquait plus à M. Mekongo que de cracher sur M. Ben Modo.
Personne n'a donné son avis sur le projet de 40 stades, la formulation du projet avec le partenariat FECAFOOT-Commune, personne n'a posé les questions sur l'évolution de la construction des stades, aucune question sur le contrat de la FECAFOOT et PRIME... C'est à la fin qu'on a demandé à M. Ben Modo pourquoi les trous sont creusés à la pioche et la pelle. Quand il a voulut répondre, le présentateur de l'émission l'a coupé... c'est incroy
M. Ben Modo dit ceci: la FECAFOOT a un projet de 40 stades à construire. Elle va associer les mairies à la construction de ces stades.
Pour démarrer les constructions et présenter des "stades-témoins" elle a sollicité l'entreprise PRIME PROTOMAC. Cette dernière a accepté de construire 4 stades (Bangangté - Bamenda - Sangmelima - Bafia).
Pour ces 4 stades, elle a reçu des garanties de 45% de la FECAFOOT, elle va apporter les 55% restants et elle va gérer et rentabiliser les stades pendant 7 ans pour recouvrir les 55% investis.
PRIME PROTOMAC est spécialiste en construction et gestion immobilière dans 17 pays dans le monde. Pour la construction des stades, elle va travailler avec ACTGLOBAL pour la fabrication, la pose et l'entretien du gazon synthétique et AMERICABUILD pour le suivi et le contrôle du chantier.
Après l'explication, je passe aux conclusions du débat de chacun des panélistes:
- M. Christian Mballa Mekongo parle de "Gesticulation Bancale et Bâtarde"
- M. Domingo AKOUE parle d"'une entreprise qui vend du vent"
- M. Ousseni dit "On est comme dans un film. Il imagine les choses et il nous dit. Vous êtes très généreux mais ce n'est pas ici. Au Cameroun, les gens sont très durs... C'est le blanchiment d'argent que vous faites"
- M. Bouba Ngomena le présentateur de l'émission: "M. Ben Modo vend des œufs pourris aux gens?"
- M. Ben Modo: "Le développement de l'Afrique est notre affaire, nous les fils de l'Afrique"
Mon premier constat est que notre système éducatif ne nous a pas beaucoup aidé. Tout dans la forme, rien dans le fond! Que du bruit! Aucune idée précise, tout est confusion! Chacun des contradicteurs de M. Ben Modo se plaisait à l'insulter et à se gargariser d'être aussi un expert de ceci ou de cela. Personne n'a jamais pu démontrer quelque chose de précis.
Grossièreté, fanfaronnade, impolitesse, il ne manquait plus à M. Mekongo que de cracher sur M. Ben Modo.
Personne n'a donné son avis sur le projet de 40 stades, la formulation du projet avec le partenariat FECAFOOT-Commune, personne n'a posé les questions sur l'évolution de la construction des stades, aucune question sur le contrat de la FECAFOOT et PRIME... C'est à la fin qu'on a demandé à M. Ben Modo pourquoi les trous sont creusés à la pioche et la pelle. Quand il a voulut répondre, le présentateur de l'émission l'a coupé... c'est incroy

