@Buncol
Je ne te pardonnerai jamais de m'avoir attiré dans ce piège. Même Juste de passage est obligé de me donner la réplique
@TPO
Il y a plus simple que tes trucs d'Economy 101. Dans un pays moderne comme au Ghana ou au Canada, la banque centrale a 2 leviers pour régler tout ça : 1. Les taux d'intérêt à court terme. Elle joue donc avec le taux officiel d'excompte pour durcir ou assouplir les conditions monétaire. 2. Les "repos" ou prises et cessions en pension. Lorsqu'elle veut injecter plus de liquidités dans l'économie, elle achète le papier des sociétés et autres agents du marché monétaire; lorsqu'elle veut durcir, elle vend les titres d'Etat à ces mêmes entités. Je suis fatigué
@JOHN BARRICK
je savais que tu parlerais et de la Ci et d'"assisté". L'économie de la Ci est donc un mirage qui dure depuis plus de 25 (en dépit des idioties de Gbagbo)? Là où je suis à Sipandang, donnez-moi des mirages comme ça n'importe quand. Les utilisateurs du CFA ne sont des assistés de personne; ils ont en quelque sorte externalisé leurs droits. Est-ce bien, est-ce mal? L'exemple du Sénégal et de la CI montre que ce n'est pas un handicap insurmontable. Rien n'empêche le Cameroun de battre sa propre monnaie demain. Ou oui, une chose : la discipline et la rigueur. Les Blancs n'ont rien à voir là -dedans. Le jour où le Cameroun voudra, il fera. Mais en toute honnêteté, ma pension est versée en euros, et je vais m'empresser de demander qu'elle soit libellée en yuans si jamais le Cameroun des yaoundés ose... better le CFA
Je ne te pardonnerai jamais de m'avoir attiré dans ce piège. Même Juste de passage est obligé de me donner la réplique
@TPO
Il y a plus simple que tes trucs d'Economy 101. Dans un pays moderne comme au Ghana ou au Canada, la banque centrale a 2 leviers pour régler tout ça : 1. Les taux d'intérêt à court terme. Elle joue donc avec le taux officiel d'excompte pour durcir ou assouplir les conditions monétaire. 2. Les "repos" ou prises et cessions en pension. Lorsqu'elle veut injecter plus de liquidités dans l'économie, elle achète le papier des sociétés et autres agents du marché monétaire; lorsqu'elle veut durcir, elle vend les titres d'Etat à ces mêmes entités. Je suis fatigué
@JOHN BARRICK
je savais que tu parlerais et de la Ci et d'"assisté". L'économie de la Ci est donc un mirage qui dure depuis plus de 25 (en dépit des idioties de Gbagbo)? Là où je suis à Sipandang, donnez-moi des mirages comme ça n'importe quand. Les utilisateurs du CFA ne sont des assistés de personne; ils ont en quelque sorte externalisé leurs droits. Est-ce bien, est-ce mal? L'exemple du Sénégal et de la CI montre que ce n'est pas un handicap insurmontable. Rien n'empêche le Cameroun de battre sa propre monnaie demain. Ou oui, une chose : la discipline et la rigueur. Les Blancs n'ont rien à voir là -dedans. Le jour où le Cameroun voudra, il fera. Mais en toute honnêteté, ma pension est versée en euros, et je vais m'empresser de demander qu'elle soit libellée en yuans si jamais le Cameroun des yaoundés ose... better le CFA

