Ndogkoti (Sipandang , France) le 26/05/2016 Ã 12:04
Ne répète pas les mots de OUATTARA qu’il a prononcés à l’adresse des intellectuels africains qui demandent la sortie du FCFA.
Ceci dit, personnellement ; le fait que notre monnaie s’appelle fcfa me gêne moins que notre incapacité de trouver une solution qui est propre à nous.
Je suis tout à fait d’accord avec toi, quand tu dis qu’il n’ y a aucune discipline et rigueur au CAMEROUN pour assumer la gestion d’une monnaie. Mais, tu as dû remarquer que mon raisonnement ne se limite pas au CAMEROUN, et c’est pour cela que je parle de monnaie sous-régionale.
Je suis d’accord avec toi, pour dire que c’est DE notre faute. Mais, c’est encore davantage notre faute que de dire toujours qu’on ne peut pas, en soutenant ceux qui contribuent à faire qu’on ne puisse pas.
Je suis même surpris ;Je n’ai pas dit que la monnaie a pour vocation de stimuler la croissance, mais, il est évident qu’elle peut le faire.
Tu sais parfaitement que l’arrimage du franc CFA à l’EURO,avec une parité fixe, fait subir les pays qui l’utilisent, les conjonctures dans les pays de la zone EURO ;Autrement dit, les PAYS DE LA ZONE cfa subissent plus les évènements de la zone euro que les leurs, alors que s’ils avaient leur propre monnaie , celle aurait bénéficié d’une certaine flexibilité selon leur propre conjoncture et rendrait .Ce qui effectivement, favoriserait le développement de ces pays.
Le GHANA ne souffre pas de l’abandon du fcfa et son économie donne plus de garantie de pérennité que celle de la Cote d IVOIRE que tu sembles prendre pour modèle.
Je ne serais d’ailleurs pas étonné que l’économie de la CI soit un mirage.
Ne répète pas les mots de OUATTARA qu’il a prononcés à l’adresse des intellectuels africains qui demandent la sortie du FCFA.
Ceci dit, personnellement ; le fait que notre monnaie s’appelle fcfa me gêne moins que notre incapacité de trouver une solution qui est propre à nous.
Je suis tout à fait d’accord avec toi, quand tu dis qu’il n’ y a aucune discipline et rigueur au CAMEROUN pour assumer la gestion d’une monnaie. Mais, tu as dû remarquer que mon raisonnement ne se limite pas au CAMEROUN, et c’est pour cela que je parle de monnaie sous-régionale.
Je suis d’accord avec toi, pour dire que c’est DE notre faute. Mais, c’est encore davantage notre faute que de dire toujours qu’on ne peut pas, en soutenant ceux qui contribuent à faire qu’on ne puisse pas.
Je suis même surpris ;Je n’ai pas dit que la monnaie a pour vocation de stimuler la croissance, mais, il est évident qu’elle peut le faire.
Tu sais parfaitement que l’arrimage du franc CFA à l’EURO,avec une parité fixe, fait subir les pays qui l’utilisent, les conjonctures dans les pays de la zone EURO ;Autrement dit, les PAYS DE LA ZONE cfa subissent plus les évènements de la zone euro que les leurs, alors que s’ils avaient leur propre monnaie , celle aurait bénéficié d’une certaine flexibilité selon leur propre conjoncture et rendrait .Ce qui effectivement, favoriserait le développement de ces pays.
Le GHANA ne souffre pas de l’abandon du fcfa et son économie donne plus de garantie de pérennité que celle de la Cote d IVOIRE que tu sembles prendre pour modèle.
Je ne serais d’ailleurs pas étonné que l’économie de la CI soit un mirage.

