@JOHN BARRICK
Je ne défends rien. J'essaie de montrer la bonne voie à des kengués. Je trace une piste de réflexion fondée sur la réalité des choses. Non, la monnaie n'a pas pour vocation de stimuler la croissance. La gestion de la monnaie n'a pour fonction que d'assurer la stabilité des prix sur le marché INTERIEUR. C'est tout. J'ai dit aussi qu'il y a des banques centrales en Afrique en citant le Ghana. Il y a aussi le Nigeria, la Tunisie, l'Egypte... mais j'ai dit qu'il n'y a rien au Cameroun parce que la discipline et la rigueur ne sont pas là et ne seront jamais là . Ce qui semble vous embêter, c'est que notre monnaie s'appelle CFA. Notre monnaie est arrimée à l'euro (à un taux exagérément élevé : le XAF devrait en fait s'échanger à 1200 contre 1 euro) parce que ca nous arrange que d'autres (la France) s'occupent du sale boulot qui va avec la gouvernance monétaire. Que les Français se fassent payer sur la bête, à qui la faute? Et pourquoi le feraient-ils njoo juste parce qu'on est trop nuls? Les Ghanéens sont morts? Ils ont une monnaie respectée parce qu'ils travaillent, qu'ils se soucient de la gouvernance, qu'ils appliquent avec rigueur la discipline monétaire. Qu'ils ont des lois que tout le monde respecte. La CI utilise le CFA, le Sénagal aussi. Quelqu'un a mis les pieds au Sénégal ces derniers temps? Dakar et Paris, tu choisis quoi? Eux ils font comment? Laissez vos postures de faux révolutionnaires de salon. Le CFA n'est pas notre plus grand problème.
Je ne défends rien. J'essaie de montrer la bonne voie à des kengués. Je trace une piste de réflexion fondée sur la réalité des choses. Non, la monnaie n'a pas pour vocation de stimuler la croissance. La gestion de la monnaie n'a pour fonction que d'assurer la stabilité des prix sur le marché INTERIEUR. C'est tout. J'ai dit aussi qu'il y a des banques centrales en Afrique en citant le Ghana. Il y a aussi le Nigeria, la Tunisie, l'Egypte... mais j'ai dit qu'il n'y a rien au Cameroun parce que la discipline et la rigueur ne sont pas là et ne seront jamais là . Ce qui semble vous embêter, c'est que notre monnaie s'appelle CFA. Notre monnaie est arrimée à l'euro (à un taux exagérément élevé : le XAF devrait en fait s'échanger à 1200 contre 1 euro) parce que ca nous arrange que d'autres (la France) s'occupent du sale boulot qui va avec la gouvernance monétaire. Que les Français se fassent payer sur la bête, à qui la faute? Et pourquoi le feraient-ils njoo juste parce qu'on est trop nuls? Les Ghanéens sont morts? Ils ont une monnaie respectée parce qu'ils travaillent, qu'ils se soucient de la gouvernance, qu'ils appliquent avec rigueur la discipline monétaire. Qu'ils ont des lois que tout le monde respecte. La CI utilise le CFA, le Sénagal aussi. Quelqu'un a mis les pieds au Sénégal ces derniers temps? Dakar et Paris, tu choisis quoi? Eux ils font comment? Laissez vos postures de faux révolutionnaires de salon. Le CFA n'est pas notre plus grand problème.

