@TPO
Je vois que tu as une femme basaa dans ton lit parce que tu es capacble d'écrire sans faute. Pour le reste, c'est brouillon à mort. Tu as dit une seule chose à retenir : nous ne produisons rien. Ma question : alors, c'est à qui la faute? Pourquoi consommons-nous tout qui vient de l'extérieur? La dévaluation a profité à la CI, et les résultats sont là . Parce que la CI produit et vend. Mais surtout, il existe en CI un véritable marché intérieur. La production ivirienne alimente déjà de plus en plus un marché intérieur florissant. C'est comme çà qu'on se développe. Aucun pays au monde ne s'est jamais développé en se tournant exclusivement vers l'extérieur. Les Coréens produisent d'abord avant tout pour le marché coréen, idem les Chinois, les Français... Aucun championnat de foot ne s'est jamais développé sans avoir une compétition intérieure de qualité. Vendre des joueurs à l'étranger n'a aucun effet positif durable sur le foot du pays de départ. Tu vois l'analogie? La dévaluation a un impact insignifiant dans un pays normal et travailleur. Le CFA est encore trop cher, il aurait dû être dévalué de 120 %, mais comme tu dis, sans production intérieure, pas d'effet positif. Pourquoi les Ghanéens nous dépassent? Pourquoi le cedi ghanéen est une monnaie respectée? TU crois le Cameroun capable d'entretenir une monnaie avec toute la rigueur qu'il faut? Toi-même, tu crois à ça? Il n'y a aucune structure sérieuse, aucune institution capable de jouer le rôle d'une banque centrale indépendante au pays, et la classe dirigeante le sait et s'en fout. ca ne te dit rien que la seule chose dont on parle au Cameroun c'est le TCS et les détournements de fonds? Tu as déjà entendu ça au Ghana? On est très loin de la modernité, alors, pardon, ne dites pas trop de sottises. Priez pour que vos petits-enfants changent ce pays.
Je vois que tu as une femme basaa dans ton lit parce que tu es capacble d'écrire sans faute. Pour le reste, c'est brouillon à mort. Tu as dit une seule chose à retenir : nous ne produisons rien. Ma question : alors, c'est à qui la faute? Pourquoi consommons-nous tout qui vient de l'extérieur? La dévaluation a profité à la CI, et les résultats sont là . Parce que la CI produit et vend. Mais surtout, il existe en CI un véritable marché intérieur. La production ivirienne alimente déjà de plus en plus un marché intérieur florissant. C'est comme çà qu'on se développe. Aucun pays au monde ne s'est jamais développé en se tournant exclusivement vers l'extérieur. Les Coréens produisent d'abord avant tout pour le marché coréen, idem les Chinois, les Français... Aucun championnat de foot ne s'est jamais développé sans avoir une compétition intérieure de qualité. Vendre des joueurs à l'étranger n'a aucun effet positif durable sur le foot du pays de départ. Tu vois l'analogie? La dévaluation a un impact insignifiant dans un pays normal et travailleur. Le CFA est encore trop cher, il aurait dû être dévalué de 120 %, mais comme tu dis, sans production intérieure, pas d'effet positif. Pourquoi les Ghanéens nous dépassent? Pourquoi le cedi ghanéen est une monnaie respectée? TU crois le Cameroun capable d'entretenir une monnaie avec toute la rigueur qu'il faut? Toi-même, tu crois à ça? Il n'y a aucune structure sérieuse, aucune institution capable de jouer le rôle d'une banque centrale indépendante au pays, et la classe dirigeante le sait et s'en fout. ca ne te dit rien que la seule chose dont on parle au Cameroun c'est le TCS et les détournements de fonds? Tu as déjà entendu ça au Ghana? On est très loin de la modernité, alors, pardon, ne dites pas trop de sottises. Priez pour que vos petits-enfants changent ce pays.

