@Yvan (le post 19-04)
Quand je parle de pseudo-intello, c'est surtout pour dénoncer le fait qu'on dénie le droit à des professionnels comme Joseph Antoine Bell, Roger Milla, Patrick Mboma et bien d'autres, le droit de parler d'une activité qu'ils ont maîtrisée. L'un des gros problèmes du Cameroun réside dans l'usurpation des compétences et très souvent, ce sont les intellectuels, chargés de former la jeunesse qui embrassent des postes qui ne leur conviennent pas. Combien de fois ai-je entendu à la radio, des étudiants se plaindre de voir leurs enseignants se fourvoyer dans une histoires de boule de cuir remplie d'air? Réfléchir au devenir du pays devrait plus les préoccuper que le football que des non intello peuvent parfaitement gérer. Au lieu de proposer les lois à l'assemblée, les députés discutent football à la FECAFOOT.
Pour que nos enfants et petits enfants, soient armés face aux autres, la culture (pris dans son ensemble) est l'arme la plus importante. Il y a nos contes qui parlent de guerriers invincibles, de chasseurs téméraires,... mais que regardent nos enfants? Blanche-neige, Barbie... Moi j'ai eu la chance d'apprendre les contes de mes grands-mères. Après que les enfants ont regardé TIJI, je prends le temps de leur conter ces histoires qui magnifient notre race. Il faut donner des modèles à notre jeunesse. Il faut créer un imaginaire glorieux pour eux. Nos marchés sont inondés de poupées blanches. Le Nigeria a de très belles poupées inspirées de femmes africaines. C'est ce qu'il faut promouvoir partout. Il y a tellement à faire sur le plan culturel : créer des dessins animés où les héros sont Noirs, donner vie au cinéma camerounais.
La Chine, contrairement à nous, a réussi à rester repliée sur elle-même pendant longtemps (les premiers Jésuites qui ont débarqué chez eux avaient été tués, n'est-ce pas?). Quand elle a décidé de s'ouvrir, elle a choisi le meilleur des deux mondes : le changement oui, mais dans le contrôle. Elle a donc créé sa propre démocratie puisque les présidents sont élus pour 10 ans mais au sein du parti. Avons-nous des choses à apprendre de la Chine? énormément.
@TPO,
faire foule s'apprend aussi. Nos parents ont fait foule dans les années 40-50-60. Notre génération l'a fait dans les années 90. Il faut des leaders qui donnent envie de marcher à leur suite.
Quand je parle de pseudo-intello, c'est surtout pour dénoncer le fait qu'on dénie le droit à des professionnels comme Joseph Antoine Bell, Roger Milla, Patrick Mboma et bien d'autres, le droit de parler d'une activité qu'ils ont maîtrisée. L'un des gros problèmes du Cameroun réside dans l'usurpation des compétences et très souvent, ce sont les intellectuels, chargés de former la jeunesse qui embrassent des postes qui ne leur conviennent pas. Combien de fois ai-je entendu à la radio, des étudiants se plaindre de voir leurs enseignants se fourvoyer dans une histoires de boule de cuir remplie d'air? Réfléchir au devenir du pays devrait plus les préoccuper que le football que des non intello peuvent parfaitement gérer. Au lieu de proposer les lois à l'assemblée, les députés discutent football à la FECAFOOT.
Pour que nos enfants et petits enfants, soient armés face aux autres, la culture (pris dans son ensemble) est l'arme la plus importante. Il y a nos contes qui parlent de guerriers invincibles, de chasseurs téméraires,... mais que regardent nos enfants? Blanche-neige, Barbie... Moi j'ai eu la chance d'apprendre les contes de mes grands-mères. Après que les enfants ont regardé TIJI, je prends le temps de leur conter ces histoires qui magnifient notre race. Il faut donner des modèles à notre jeunesse. Il faut créer un imaginaire glorieux pour eux. Nos marchés sont inondés de poupées blanches. Le Nigeria a de très belles poupées inspirées de femmes africaines. C'est ce qu'il faut promouvoir partout. Il y a tellement à faire sur le plan culturel : créer des dessins animés où les héros sont Noirs, donner vie au cinéma camerounais.
La Chine, contrairement à nous, a réussi à rester repliée sur elle-même pendant longtemps (les premiers Jésuites qui ont débarqué chez eux avaient été tués, n'est-ce pas?). Quand elle a décidé de s'ouvrir, elle a choisi le meilleur des deux mondes : le changement oui, mais dans le contrôle. Elle a donc créé sa propre démocratie puisque les présidents sont élus pour 10 ans mais au sein du parti. Avons-nous des choses à apprendre de la Chine? énormément.
@TPO,
faire foule s'apprend aussi. Nos parents ont fait foule dans les années 40-50-60. Notre génération l'a fait dans les années 90. Il faut des leaders qui donnent envie de marcher à leur suite.

