@Buncol
Fiston, j'ai failli sortir de ma réserve pour parler de la monnaie. Je ne le ferai pas, mais j'attire ton attention sur 2 ou 3 choses. Tu mélanges tout : accord politique, valeur externe de la monnaie et valeur interne de la monnaie. Le CFA n'est pas notre plus grand problème en Afrique francophone, sauf justement parce qu'il est trop cher. Si les Africains produisaient assez de biens et services, la bataille serait d'amener tout le monde à dévaluer davantage le CFA afin qu'on puisse vendre nos produits. Malheureusement, surtout en Afrique centrale, ce n'est pas le cas. On ne produit rien, on ne transforme rien; la dévaluation ne nous profiterait jamais et aurait plutôt pour effet de renchérir davantage les médicaments et surtout les grosses cylindrées des boss corrompus. Depuis la fin de l'étalon-or, la valeur (externe) de la monnaie est directement liée à la vigueur des économies des pays qui utilisent la monnaie. 1 EUR n'achète pas la même quantité de biens en France qu'en Espagne. C'est normal que les Ivoiriens refusent le XAF parce que justement celui-ci repose sur des économies nettement plus faibles n'a donc pas la même valeur (interne) a Abidjan. ils craignent simplement de perdre. Encore une fois, le problème est plus notre paresse congénitale et notre amour de la facilité. Personne n'empêche les Francophones de créer leur monnaie. Personnbe n'empêche le Cameroun de créer sa monnaie. Mais c'est dur de bâtir des économies saines, de veiller à la stabilité des prix. C'est très facile pour nos élites d'avoir une monnaie arrimée au prix fort à une grande monnaie internationale, parce que justement les économies qu'ils ne soignent pas sont essentiellement tournées vers l'extérieur. Le cedi ghanéen marche très bien et c'est à cause du sérieux de l'économie ghanéenne; les institutions économiques ghanéennes n'ont pratiquement rien à envier à celles de la France. Aucun dirigeant camerounais ne pensera à imiter les Ghanéens parce que personne au Cameroun ne souhaite se discipliner, ne souhaite éradiquer la corruption, assainir la fiscalité, veiller à la stabilité des prix. Le CFA est parfait pour notre mentalité, et ce n'est pas la faute des Français.
@Langa
je suis à peu près sûr que tu n'as connu que l'indépendance. Ca fait plus de 50 ans. Si les Français ont berné tes ancêtres et peut-être tes enfants et continuent à te berner, où se trouve donc le problème d'après toi? Chez toi. Personne n'empêche le Camerou
Fiston, j'ai failli sortir de ma réserve pour parler de la monnaie. Je ne le ferai pas, mais j'attire ton attention sur 2 ou 3 choses. Tu mélanges tout : accord politique, valeur externe de la monnaie et valeur interne de la monnaie. Le CFA n'est pas notre plus grand problème en Afrique francophone, sauf justement parce qu'il est trop cher. Si les Africains produisaient assez de biens et services, la bataille serait d'amener tout le monde à dévaluer davantage le CFA afin qu'on puisse vendre nos produits. Malheureusement, surtout en Afrique centrale, ce n'est pas le cas. On ne produit rien, on ne transforme rien; la dévaluation ne nous profiterait jamais et aurait plutôt pour effet de renchérir davantage les médicaments et surtout les grosses cylindrées des boss corrompus. Depuis la fin de l'étalon-or, la valeur (externe) de la monnaie est directement liée à la vigueur des économies des pays qui utilisent la monnaie. 1 EUR n'achète pas la même quantité de biens en France qu'en Espagne. C'est normal que les Ivoiriens refusent le XAF parce que justement celui-ci repose sur des économies nettement plus faibles n'a donc pas la même valeur (interne) a Abidjan. ils craignent simplement de perdre. Encore une fois, le problème est plus notre paresse congénitale et notre amour de la facilité. Personne n'empêche les Francophones de créer leur monnaie. Personnbe n'empêche le Cameroun de créer sa monnaie. Mais c'est dur de bâtir des économies saines, de veiller à la stabilité des prix. C'est très facile pour nos élites d'avoir une monnaie arrimée au prix fort à une grande monnaie internationale, parce que justement les économies qu'ils ne soignent pas sont essentiellement tournées vers l'extérieur. Le cedi ghanéen marche très bien et c'est à cause du sérieux de l'économie ghanéenne; les institutions économiques ghanéennes n'ont pratiquement rien à envier à celles de la France. Aucun dirigeant camerounais ne pensera à imiter les Ghanéens parce que personne au Cameroun ne souhaite se discipliner, ne souhaite éradiquer la corruption, assainir la fiscalité, veiller à la stabilité des prix. Le CFA est parfait pour notre mentalité, et ce n'est pas la faute des Français.
@Langa
je suis à peu près sûr que tu n'as connu que l'indépendance. Ca fait plus de 50 ans. Si les Français ont berné tes ancêtres et peut-être tes enfants et continuent à te berner, où se trouve donc le problème d'après toi? Chez toi. Personne n'empêche le Camerou

