@ TPO
Tant que les reserves de la Beac et Bceao seront domiciliees a la Banque de France, y'a rien a faire, le Franc des Colonies Francaises d'Afrique aura toujours des beaux jours... Helas!!! Quand tu quittes Douala pour Abidjan avec tes Fcfa de l'Afrique Centrale, tu ne peux rien faire avec en Cote-d'ivoire ou vice-versa; a moins d'aller les echanger dans une banque ou chez un cambiste du coin... Le drame, c'est que le Fcfa de l'afrique de l'Ouest n'egale pas celui de l'Afrique Centrale; au contraire, celui de la Cedreao a plus de valeur que celui de la Cemac.... Pourtant, on parle de la meme monnaie, des pays francophones, sur le meme continent... Voyons voir le cas de l'Euro, cette monnaie est utilisee dans tout l'espace Schengen et meme ailleurs( Suisse par exemple), sans subir une depreciation de la monnaie... Wandayant!!! Quand je vois les Britanniques qui ont refuse de changer leur monnaie (livre sterling), je me dis que l'arnaque a bien fonctionne chez nous... Et je suis persuade qu'en l'etat actuel des choses, le chef d'etat africain francophone qui osera parler de monnaie, et particulierement de la disparition du Fcfa risque de voir ses jours comptes a la tete de son pays... Un ancien ministre togolais, NUBUKPO( il est alle enseigner en Angleterre...tout de meme paradoxal) a ose parler a une conference du Fcfa, il a ete limoge deux ou trois mois plus tard du ministere... Tout dernierement, Idriss DEBY Itno (qui n'est pas different de nos autres monarques) a fanfaronne sur le Fcfa (je crois a Dakar), voici qu'une rebellion vient de naitre au nord-est de son pays... Est-ce un avertissement a son egard ou autre chose??? Seul l'avenir nous le dira!!! Le constat est amer, tant qu'un de nos dirigeants voudra s'extirper du Fcfa, le chef de l'etat de ce pays recevra la pression du colon (France) et de ses affides (l'Union Europeenne) pour "punir" le chenapan... En tout cas, les realites du terrain sont tout autre!!!
Tant que les reserves de la Beac et Bceao seront domiciliees a la Banque de France, y'a rien a faire, le Franc des Colonies Francaises d'Afrique aura toujours des beaux jours... Helas!!! Quand tu quittes Douala pour Abidjan avec tes Fcfa de l'Afrique Centrale, tu ne peux rien faire avec en Cote-d'ivoire ou vice-versa; a moins d'aller les echanger dans une banque ou chez un cambiste du coin... Le drame, c'est que le Fcfa de l'afrique de l'Ouest n'egale pas celui de l'Afrique Centrale; au contraire, celui de la Cedreao a plus de valeur que celui de la Cemac.... Pourtant, on parle de la meme monnaie, des pays francophones, sur le meme continent... Voyons voir le cas de l'Euro, cette monnaie est utilisee dans tout l'espace Schengen et meme ailleurs( Suisse par exemple), sans subir une depreciation de la monnaie... Wandayant!!! Quand je vois les Britanniques qui ont refuse de changer leur monnaie (livre sterling), je me dis que l'arnaque a bien fonctionne chez nous... Et je suis persuade qu'en l'etat actuel des choses, le chef d'etat africain francophone qui osera parler de monnaie, et particulierement de la disparition du Fcfa risque de voir ses jours comptes a la tete de son pays... Un ancien ministre togolais, NUBUKPO( il est alle enseigner en Angleterre...tout de meme paradoxal) a ose parler a une conference du Fcfa, il a ete limoge deux ou trois mois plus tard du ministere... Tout dernierement, Idriss DEBY Itno (qui n'est pas different de nos autres monarques) a fanfaronne sur le Fcfa (je crois a Dakar), voici qu'une rebellion vient de naitre au nord-est de son pays... Est-ce un avertissement a son egard ou autre chose??? Seul l'avenir nous le dira!!! Le constat est amer, tant qu'un de nos dirigeants voudra s'extirper du Fcfa, le chef de l'etat de ce pays recevra la pression du colon (France) et de ses affides (l'Union Europeenne) pour "punir" le chenapan... En tout cas, les realites du terrain sont tout autre!!!

