@Electsport
Savons-nous seulement qui nous sommes ? Pierre Ismaël, Issa, Paul, Joseph, Eva... Il y a même des De Gaulle, des Mitterand, des Clinton. Au Kenya, lors de la visite d'Obama, on a eu des nouveaux-nés baptisés Air Force One. On défend Jésus, on défend Mahomet. On ignore tout de nous. On se croit héritier des Gaulois, des Anglosaxons. On va en Israël ramener de la boue de la mer morte. On va en Arabie, ramener des tapis de prière. On prie Jésus. On prie Allah. Et on s'étonne que l'étranger soit maître chez nous? Nous n'avons pas encore d'identité. heureusement qu'il y a un Camerounais ici qui a exporté un peu de terre de chez-nous, preuve qu'il sait qui il est... Construire notre identité, définir qui nous sommes. C'est par là qu'on commence.
@NSWHO
"Ghanean go home" était le slogan préféré des Nigerians, jusqu'à ce que Jerry Rawlings prenne la tête du Ghana et redonne la fierté aux Ghanéens. C'est clair que notre système scolaire doit être complètement repensé. Dès le bas-âge, il faut instiller l'amour de soi-même et du pays à nos enfants. Il faut des écoles de la sorcellerie, des écoles de la tradition. Il faut une politique de la population. Il faut tout penser. Il faut déconstruire le système "françafricain" par tous les moyens. Quel que soit celui qu'on mettra à la place de Paul Biya dans ce système, il ne fera pas mieux. Le système est vicié. Il est extraverti. Nous sommes extravertis. Bolloré a promis de construire trois salles de cinéma. Pour y diffuser quoi? La vie d'Adèle? YSLaurent? Avec tous les milliards volés, on ne peut pas avoir de salles de cinéma par nous-mêmes? Ahidjo avait réussi à contenir l'alcoolisme, Biya en a fait un outil de protection de son pouvoir.
Savons-nous seulement qui nous sommes ? Pierre Ismaël, Issa, Paul, Joseph, Eva... Il y a même des De Gaulle, des Mitterand, des Clinton. Au Kenya, lors de la visite d'Obama, on a eu des nouveaux-nés baptisés Air Force One. On défend Jésus, on défend Mahomet. On ignore tout de nous. On se croit héritier des Gaulois, des Anglosaxons. On va en Israël ramener de la boue de la mer morte. On va en Arabie, ramener des tapis de prière. On prie Jésus. On prie Allah. Et on s'étonne que l'étranger soit maître chez nous? Nous n'avons pas encore d'identité. heureusement qu'il y a un Camerounais ici qui a exporté un peu de terre de chez-nous, preuve qu'il sait qui il est... Construire notre identité, définir qui nous sommes. C'est par là qu'on commence.
@NSWHO
"Ghanean go home" était le slogan préféré des Nigerians, jusqu'à ce que Jerry Rawlings prenne la tête du Ghana et redonne la fierté aux Ghanéens. C'est clair que notre système scolaire doit être complètement repensé. Dès le bas-âge, il faut instiller l'amour de soi-même et du pays à nos enfants. Il faut des écoles de la sorcellerie, des écoles de la tradition. Il faut une politique de la population. Il faut tout penser. Il faut déconstruire le système "françafricain" par tous les moyens. Quel que soit celui qu'on mettra à la place de Paul Biya dans ce système, il ne fera pas mieux. Le système est vicié. Il est extraverti. Nous sommes extravertis. Bolloré a promis de construire trois salles de cinéma. Pour y diffuser quoi? La vie d'Adèle? YSLaurent? Avec tous les milliards volés, on ne peut pas avoir de salles de cinéma par nous-mêmes? Ahidjo avait réussi à contenir l'alcoolisme, Biya en a fait un outil de protection de son pouvoir.

