@Langa (Yaoundé , Cameroun) le 06/04/2016 à 21:46
Je ne crois pas qu'il existera une conscience camerounaise. Je le répète: le bonheur de l'africain c'est quand son voisin souffre. Aucun débat ne changera quelque chose, car tout est dans l'éducation.
Regarde autour de toi, combien de personnes éduquent leurs enfants en leur disant: mes enfants voici les difficultés qui bloquent notre pays et l'Afrique, j'attends de vous que vous soyez des hommes dignes, intègres, travailleurs, croyants, humbles et solidaires pour redresser le Cameroun et en faire le plus beau pays dans une Afrique admirée...
Chez nous voici la check-list des choses dont on rêve pour nos enfants:
- Mon fils doit éviter les autres pour faire l'école française
- Mon fils doit sauter les classes pour arriver avant les autres
- Mon fils doit avoir tous les gadgets parce qu'il est différent des autres
- Mon fils ne doit pas se salir, il ne doit pas faire beaucoup d'effort, il ne doit pas souffrir comme moi j'ai souffert
- Mon fils doit avoir tout ce qu'il veut parce que je ferai tout mon possible pour cela
- Mon fils a toujours raison parce que je me battrai indéfiniment pour lui
-Etc.
En pensant que le bien-être consistait à rendre tout facile à nos enfants on en a fait des 'consommateurs incultes' incapables d'être autonome...
Très peu ou presque personne n'a la conviction que le changement vient d'abord de notre révolte à nous.
L'exemple de la consommation de l'alcool au Cameroun est assez éloquent. Ce n'est pas la France qui ouvre les bouches des gens pour y verser de la bière et les autres boissons... C'est bien chacun qui prend l'argent qu'il prétend toujours ne pas avoir pour aller payer sa boisson. Ce n'est pas la France qui nous exige de nous offrir des plaisirs au lieu de construire des rêves...
Pour ma part, plus les générations passent, plus nous nous éloignons de l'objectif
Je ne crois pas qu'il existera une conscience camerounaise. Je le répète: le bonheur de l'africain c'est quand son voisin souffre. Aucun débat ne changera quelque chose, car tout est dans l'éducation.
Regarde autour de toi, combien de personnes éduquent leurs enfants en leur disant: mes enfants voici les difficultés qui bloquent notre pays et l'Afrique, j'attends de vous que vous soyez des hommes dignes, intègres, travailleurs, croyants, humbles et solidaires pour redresser le Cameroun et en faire le plus beau pays dans une Afrique admirée...
Chez nous voici la check-list des choses dont on rêve pour nos enfants:
- Mon fils doit éviter les autres pour faire l'école française
- Mon fils doit sauter les classes pour arriver avant les autres
- Mon fils doit avoir tous les gadgets parce qu'il est différent des autres
- Mon fils ne doit pas se salir, il ne doit pas faire beaucoup d'effort, il ne doit pas souffrir comme moi j'ai souffert
- Mon fils doit avoir tout ce qu'il veut parce que je ferai tout mon possible pour cela
- Mon fils a toujours raison parce que je me battrai indéfiniment pour lui
-Etc.
En pensant que le bien-être consistait à rendre tout facile à nos enfants on en a fait des 'consommateurs incultes' incapables d'être autonome...
Très peu ou presque personne n'a la conviction que le changement vient d'abord de notre révolte à nous.
L'exemple de la consommation de l'alcool au Cameroun est assez éloquent. Ce n'est pas la France qui ouvre les bouches des gens pour y verser de la bière et les autres boissons... C'est bien chacun qui prend l'argent qu'il prétend toujours ne pas avoir pour aller payer sa boisson. Ce n'est pas la France qui nous exige de nous offrir des plaisirs au lieu de construire des rêves...
Pour ma part, plus les générations passent, plus nous nous éloignons de l'objectif

