PUBLICITÉ

Toli Sous le Manguier

Parle Ta Part, Et je Reponds Ma Part

 
 
 
 
 
 
Les champs marqués avec un * sont obligatoires.
mutation mutation de yaoundé a écrit le 13 juillet 2005 à 8h04
--------------------------------------------------------------------------------
@tous
Le Quotidien Mutations du

MERCREDI, 13 JUILLET , 2005 - 06:24
Société : Regard : Honte et tristesse
Qui peut avoir oublié l'émoi qui, il y a quelques mois, a envahi l'opinion lors de la cérémoinie des obsèques d’une jeune étudiante camerounaise en Russie...
A.B.B.
Regard
Honte et tristesse

Qui peut avoir oublié l'émoi qui, il y a quelques mois, a envahi l'opinion lors de la cérémoinie des obsèques d’une jeune étudiante camerounaise en Russie, décedée loin de sa terre natale parce que le gouvernement l'y avait abandonnée sans ressources, alors qu'elle y était allée, quatre ans auparavant, en qualité de boursière ? Et qui ne se souvient des menaces diverses qui vinrent du même pays, mais de nombreux autres pays d'Europe, d'étudiants qui dénonçaient l'insolvabilité de l'Etat et promettaient d'organiser des marches et des actions violentes?

Ce qui vient de se passer au Togo, avec des compatriotes obligés de revenir en catastrophe au pays alors que leurs familles attendaient qu'ils aient achevé leurs études est, pour le moins, préoccupant pour notre pays dont les principaux responsables répètent, au quotidien et à l'envi, qu'il respecte ses engagements internationaux et reste soucieux de son image de marque. Le plus triste vient de leurs conditions de vie à Lomé, décrites sans pudeur par eux-mêmes, qui acceptent d'assumer que, là-bas, ils sont la risée de tout le monde.

Comment dès lors, tirer fierté de ce qu'on est Camerounais lorsqu'on se trouve hors des frontières nationales? Et comment ne pas donner raison à Samuel Eto'o, qui a failli êtrte malheureusement lynché dernièrement, lorsqu'il affirmait que, par moment, il a honte d'être Camerounais? Va-t-on penser, sérieusement, qu'il y a une malchance ou une malédiction congénitale qui fait que nous ne puissions pas toujours assumer nos tâches les plus ordinaires? Encore heureux que, jusqu'à présent, le sujet n'ait pas encore fait la une des radios et télévisions internationales, avec les effets dévastateurs que l'on peut imaginer sur notre réputation. Doit-on le rappeler, la seule entrée dans certains pays comme le kenya ou l'Afrique du sud, est désormais trois fois plus compliquée pour les ressortissants camerounais que pour ceux des autres pays, en raison principalement du peu de crédit que l'on accorde à nos dirigeants.

On peut, naturellement, regretter que celui qui hérite de ce cadeau empoisonné, le ministre d'Etat, Lekene Donfack, n'ait rien à voir avec ce brûlot concocté bien avant qu'il n'arrive. Mais les responsabilités politiques et administratives commandent aussi qu'il gère le dossier avec doigté, pour ne pas compromettre la fameuse cohésion gouvernementale, car c'est bien tout le gouvernement dont la responsabilité est engagée dans cette peu glorieuse opération.

Gérer le dossier? En fait, il n'y a pas de dizaines de solutions. Il est simplement question, et dans l'urgence, d'éponger ces arriérés, au moins pour sauver la formation de ces Camerounais, qui ne se sont pas retrouvés au Togo par hasard. Et on aura du mal à croire, malgré la rareté financière ambiante, que le Cameroun est incapable de régler dans l'urgence une dette de 400 millions, avec des effets plus que nocifs sur son image de marque. On comprendra encore moins pourquoi on en est arrivé là...
Merci de patienter...
PUBLICITÉ

FIL INFO

PUBLICITÉ

Welcome Back!

Login to your account below

Retrieve your password

Please enter your username or email address to reset your password.

Add New Playlist