@TPO
l'espérance de vie chez les Pygmées est même catastrophique en ce moment. On les tue avec l'alcool. Il faut voir dans les campements, c'est terrible. Quand j'ai commencé à travailler dans les campements en 1995, les soirs de pleine lune, on sortait les tambours, on dansait et flirtait jusqu'au petit matin. la dernière fois que j'y suis retournée, il y avait un bar, on jouait le coupé-décalé et on buvait le mauvais whisky en sachet. Combien de bagarres y ai-je vécus? Combien de blessures à l'arme blanche infligées sous l'influence de l'alcool? Et comme ils ne se nourrissent plus bien comme lorsqu'ils étaient en forêt, le trop plein d'alcool ajouté à la mauvaise nutrition = nombreux cas de cirrhose du foi. Eux qui tuaient les éléphants à l'aide d'arbalète se font tuer à cause de fusils de chasse artisanaux défectueux. Une Italienne m'a dit un jour, si le gouvernement ne fait rien, les Pygmées vont disparaître. Lors d'un événement culturel à l’institut français de Yaoundé, François Bingono Bingono déclarait que les Pygmées représentent notre avenir. Malheureusement ce jour-là , il a quitté la salle avant les questions. Du coup j’ignore ce qu'il voulait dire. Mais personnellement, j'ai toujours eu mal de voir ce peuple de Seigneurs en forêts, devenir esclaves au bord des routes. TPO, c'est ce que nous devons comprendre. Comment passer de son mode de vie où on est maître de soi à un mode de vie étranger sans devenir esclave de l'autre? Sans se perdre soi-même? Est-ce ce qui est arrivé à nos ancêtres ? Pourquoi les Pygmées acceptent-ils de travailler des heures durant dans les champs bantou contre des verres d'alcool? Pourquoi nos hommes politiques cèdent-ils notre autonomie contre des broutilles? Pourquoi les Pygmées nous laissent-ils parler d'eux à leur place? Pourquoi nos ancêtres ont-ils laissé le Blanc parlé à leur place ? Reprendre la parole. redevenir maîtres de nous-mêmes. Comment?
l'espérance de vie chez les Pygmées est même catastrophique en ce moment. On les tue avec l'alcool. Il faut voir dans les campements, c'est terrible. Quand j'ai commencé à travailler dans les campements en 1995, les soirs de pleine lune, on sortait les tambours, on dansait et flirtait jusqu'au petit matin. la dernière fois que j'y suis retournée, il y avait un bar, on jouait le coupé-décalé et on buvait le mauvais whisky en sachet. Combien de bagarres y ai-je vécus? Combien de blessures à l'arme blanche infligées sous l'influence de l'alcool? Et comme ils ne se nourrissent plus bien comme lorsqu'ils étaient en forêt, le trop plein d'alcool ajouté à la mauvaise nutrition = nombreux cas de cirrhose du foi. Eux qui tuaient les éléphants à l'aide d'arbalète se font tuer à cause de fusils de chasse artisanaux défectueux. Une Italienne m'a dit un jour, si le gouvernement ne fait rien, les Pygmées vont disparaître. Lors d'un événement culturel à l’institut français de Yaoundé, François Bingono Bingono déclarait que les Pygmées représentent notre avenir. Malheureusement ce jour-là , il a quitté la salle avant les questions. Du coup j’ignore ce qu'il voulait dire. Mais personnellement, j'ai toujours eu mal de voir ce peuple de Seigneurs en forêts, devenir esclaves au bord des routes. TPO, c'est ce que nous devons comprendre. Comment passer de son mode de vie où on est maître de soi à un mode de vie étranger sans devenir esclave de l'autre? Sans se perdre soi-même? Est-ce ce qui est arrivé à nos ancêtres ? Pourquoi les Pygmées acceptent-ils de travailler des heures durant dans les champs bantou contre des verres d'alcool? Pourquoi nos hommes politiques cèdent-ils notre autonomie contre des broutilles? Pourquoi les Pygmées nous laissent-ils parler d'eux à leur place? Pourquoi nos ancêtres ont-ils laissé le Blanc parlé à leur place ? Reprendre la parole. redevenir maîtres de nous-mêmes. Comment?

