AMEROUN :: EMILE ONAMBÉLÉ ZIBI : J’ACCUSE LES PRÉSIDENTS DE L’OUEST :: CAMEROON
D’après le président de Tonnerre, son club peut ne pas descendre en Ligue 2.
Tonnerre Kalara club est dernier du classement. Quelles leçons tirez-vous, dans cette phase de fin du championnat de Ligue 1 ?
Nous procéderons à un réaménagement très profond. Je peux vous dire que ces dernières journées nous servent d’apprentissage et nous permettrons de savoir qui sera retenu et qui ne le sera pas dans le club.
Qu’est-ce qui vous marque le plus ?
Je suis déçu du comportement de mes collègues présidents, car, tout se vend maintenant. Dans Tonnerre, nous avons pris pour option de ne pas vendre de match, nous n’avons besoin de rien. Avec cette fin du championnat, on voit bien que certains clubs ne jouent plus au football ; ils y a des arrangements de gauche à droite ; on décide de qui faire descendre et de qui maintenir. Vous savez, en tant que présidents de clubs, nous sommes appelés à éduquer les jeunes. Mais, avec cette attitude, nous passons à côté de cette mission, parce que nous voulons de l’argent, ou pour des intérêts tribalistes. Tout est désormais faux, tout est truqué et on ne peut pas s’attendre à beaucoup de chose.
Alors, comment préparez-vous votre descente en Ligue 2 ?
Cette question est compliquée à répondre. Pour nous, descendre est un fait tout à fait normal. Mais, ça dépend.
Ça dépend de quoi ?
Y a-t-il eu championnat au bas niveau ? S’il n’y a pas mouvement en bas, nous ne descendons pas. C’est une logique avec nous-mêmes.
Vous parlez des championnats régionaux ?
D’après le président de Tonnerre, son club peut ne pas descendre en Ligue 2.
Tonnerre Kalara club est dernier du classement. Quelles leçons tirez-vous, dans cette phase de fin du championnat de Ligue 1 ?
Nous procéderons à un réaménagement très profond. Je peux vous dire que ces dernières journées nous servent d’apprentissage et nous permettrons de savoir qui sera retenu et qui ne le sera pas dans le club.
Qu’est-ce qui vous marque le plus ?
Je suis déçu du comportement de mes collègues présidents, car, tout se vend maintenant. Dans Tonnerre, nous avons pris pour option de ne pas vendre de match, nous n’avons besoin de rien. Avec cette fin du championnat, on voit bien que certains clubs ne jouent plus au football ; ils y a des arrangements de gauche à droite ; on décide de qui faire descendre et de qui maintenir. Vous savez, en tant que présidents de clubs, nous sommes appelés à éduquer les jeunes. Mais, avec cette attitude, nous passons à côté de cette mission, parce que nous voulons de l’argent, ou pour des intérêts tribalistes. Tout est désormais faux, tout est truqué et on ne peut pas s’attendre à beaucoup de chose.
Alors, comment préparez-vous votre descente en Ligue 2 ?
Cette question est compliquée à répondre. Pour nous, descendre est un fait tout à fait normal. Mais, ça dépend.
Ça dépend de quoi ?
Y a-t-il eu championnat au bas niveau ? S’il n’y a pas mouvement en bas, nous ne descendons pas. C’est une logique avec nous-mêmes.
Vous parlez des championnats régionaux ?

