CONSEILLER
Voici ce que BELL disait en 2002 à propos d'HAYATOU lorsque celui-ci a déclaré sa candidature.
Joseph-Antoine Bell : “Issa Hayatou a toutes ses chances†(Le Messager)
L’ancien footballeur professionnel accueille positivement la candidature du président de la Caf et estime qu’elle mérite d’être soutenue.
Le 30 mars 2002
commentaires
Le Messager : Le président de la Caf, le Camerounais Issa Hayatou, vient d’annoncer sa candidature à la présidence de la Fifa. Comment réagissez-vous à l’annonce de cette candidature ?
Joseph-Antoine Bell : Pour moi c’est un événement. Pour autant, cette candidature n’est pas aussi surprenante que cela ; on en parle depuis un certain moment. Pour le Cameroun et pour l’Afrique, c’est une bonne chose. Cela prouve que le monde avance et que les choses changent. Evidemment, l’issue du scrutin n’est pas connue mais, qu’on arrive à cette candidature-là est peut-être la preuve que rien ne nous est plus interdit à nous autres Africains et que nous sommes aussi les premiers responsables de ce changement. Si Hayatou est candidat, c’est qu’il a senti qu’il pouvait le faire. Nous avons aujourd’hui la force et le courage d’exprimer nos convictions et nos ambitions. Je ne peux qu’approuver cette candidature.
L.M : A-t-il des chances face à Sepp BLATTER qui est tout de même le président sortant ?
J.A.B : On ne peut pas oublier qu’il s’agit d’une élection et une élection par un COLLÈGEd’électeurs, c’est-à -dire des gens qui sont connus. Il me semble que pour qu’il se lance, Issa Hayatou a dû prendre certaines garanties auprès des électeurs. Mais on ne peut pas non plus oublier que Sepp Blatter est un vieux de la vieille à la Fifa, qu’il connaît tout le monde et les règlements sur le bout de doigts. Probablement aussi, il a la prime du sortant, parce qu’il savait qu’il serait candidat, alors que Hayatou s’il le savait, n’a pas donné l’impression de le savoir. Ce qui veut dire aussi que les électeurs ne le savaient probablement pas. Donc il peut y avoir des gens qui ont donné auparavant leur assurance à Blatter de voter pour lui et qui répondront avec raison à Hayatou qu’ils ne savaient pas qu’il serait candidat. En tout cas, restons sur le fait qu’il est candidat. Quant aux chances, il a ses chances. Je suis sportif, je ne sous-estime jamais l’adversaire. Et en l’espèce, je pense que l’adversaire d’Hayatou est un adversaire coriace qui a beaucoup d’atouts pour lui.
L.M : Que valent les promesses faites ic
Voici ce que BELL disait en 2002 à propos d'HAYATOU lorsque celui-ci a déclaré sa candidature.
Joseph-Antoine Bell : “Issa Hayatou a toutes ses chances†(Le Messager)
L’ancien footballeur professionnel accueille positivement la candidature du président de la Caf et estime qu’elle mérite d’être soutenue.
Le 30 mars 2002
commentaires
Le Messager : Le président de la Caf, le Camerounais Issa Hayatou, vient d’annoncer sa candidature à la présidence de la Fifa. Comment réagissez-vous à l’annonce de cette candidature ?
Joseph-Antoine Bell : Pour moi c’est un événement. Pour autant, cette candidature n’est pas aussi surprenante que cela ; on en parle depuis un certain moment. Pour le Cameroun et pour l’Afrique, c’est une bonne chose. Cela prouve que le monde avance et que les choses changent. Evidemment, l’issue du scrutin n’est pas connue mais, qu’on arrive à cette candidature-là est peut-être la preuve que rien ne nous est plus interdit à nous autres Africains et que nous sommes aussi les premiers responsables de ce changement. Si Hayatou est candidat, c’est qu’il a senti qu’il pouvait le faire. Nous avons aujourd’hui la force et le courage d’exprimer nos convictions et nos ambitions. Je ne peux qu’approuver cette candidature.
L.M : A-t-il des chances face à Sepp BLATTER qui est tout de même le président sortant ?
J.A.B : On ne peut pas oublier qu’il s’agit d’une élection et une élection par un COLLÈGEd’électeurs, c’est-à -dire des gens qui sont connus. Il me semble que pour qu’il se lance, Issa Hayatou a dû prendre certaines garanties auprès des électeurs. Mais on ne peut pas non plus oublier que Sepp Blatter est un vieux de la vieille à la Fifa, qu’il connaît tout le monde et les règlements sur le bout de doigts. Probablement aussi, il a la prime du sortant, parce qu’il savait qu’il serait candidat, alors que Hayatou s’il le savait, n’a pas donné l’impression de le savoir. Ce qui veut dire aussi que les électeurs ne le savaient probablement pas. Donc il peut y avoir des gens qui ont donné auparavant leur assurance à Blatter de voter pour lui et qui répondront avec raison à Hayatou qu’ils ne savaient pas qu’il serait candidat. En tout cas, restons sur le fait qu’il est candidat. Quant aux chances, il a ses chances. Je suis sportif, je ne sous-estime jamais l’adversaire. Et en l’espèce, je pense que l’adversaire d’Hayatou est un adversaire coriace qui a beaucoup d’atouts pour lui.
L.M : Que valent les promesses faites ic

