@Buncol
Devant un chiffre comme 10 % de croissance économique, pense tout de suite à une petite variable toute simple : le "slack". Il s'agit de la somme des capacités non utilisées au sein d'une économie. Cette variable traduit tout simplement le rythme maximal auquel l'économie peut croître sans "surchauffe". Au Cameroun, le taux des capacités non utilisées est supérieur à 75%; il tourne autour de 5% dans les pays de l'OCDE.Il n'y aura donc jamais un taux de croissance dans les pays de l'OCDE de plus de 2-3% (parce qu'il n'y a tout simplement pas de marge de manoeuvre) alors que théoriquement le Cameroun peut croître à 50%. Pour qu'il y a ait un semblant d'activité économique sensible au Cameroun, le taux de croissance devrait avoisiner les 7 à 10 % pendant une bonne période de temps. Tu penses que Yvan ou Londonien ont suivi un peu? Je ne parle pas du crétin de service ici.
Devant un chiffre comme 10 % de croissance économique, pense tout de suite à une petite variable toute simple : le "slack". Il s'agit de la somme des capacités non utilisées au sein d'une économie. Cette variable traduit tout simplement le rythme maximal auquel l'économie peut croître sans "surchauffe". Au Cameroun, le taux des capacités non utilisées est supérieur à 75%; il tourne autour de 5% dans les pays de l'OCDE.Il n'y aura donc jamais un taux de croissance dans les pays de l'OCDE de plus de 2-3% (parce qu'il n'y a tout simplement pas de marge de manoeuvre) alors que théoriquement le Cameroun peut croître à 50%. Pour qu'il y a ait un semblant d'activité économique sensible au Cameroun, le taux de croissance devrait avoisiner les 7 à 10 % pendant une bonne période de temps. Tu penses que Yvan ou Londonien ont suivi un peu? Je ne parle pas du crétin de service ici.

