Conseiller (Cameroun) le 15/07/2015 Ã 23:23
L histoire, ce ni toi, ni moi, qui l'avons écrite, ce sont les historiens.
Tu dis que les bassas de douala et les autres ne sont pas frères.Moi, je constate qu'il parle presque la même langue, ainsi que ceux de YABASSI.Pourtant, tu dis qu'ils ne sont pas frères.C'est aussi eux qui sont aproximité de doula.
En plus, tu es en contradiction avec NDOGKOTI, qui lui, semble dire le contraire, puisqu'il rappelle dans un post qu'il ya BASSA DOUALA à douala depuis les années 1800.
C'est odnc dire que ton histoire à quelque chose qui sonne la discrimination avec les autres bassas, si on s'en tient à la thèse de NDOGKOTI.
Tu nous dis que ce sont les congolais qui sont venus s'intaller à DOUALA.Mais, d'autres historiens font savoir que lesq doualsviennent d'EGYPTE, ce sont arrêtés au CONGO, avant de venir s'installer au CAMEROUN.Ca veut donc dire que si les bassas viennent d'EGYPTE comme il est souvent dit, ils pnt donc la même origine que les douala selon ces histriens.Ce qui fait tomber ta thèse d'hommes trapus et noirs que tu veux attribuer aux uns, pas aux autres.
Enfin, tu nous dis que les bakokos et les bassas sont de sfrères.Mais, certains historiens soutiennent que les bakokos ont été les premiers au plateu JOSS, d'autres soutienent que e sont les bassas.Cela veut dire au moins, que ce sont là 2 peuoles différents, qui sont sans doute devenus frèrs après.
Donc, tu vois, quand on veut s'accaparer de l'histoire, on doit le faire avec des pincettes, puisque même les chercheurs ne sont pas d'accord entre eux.Je ne m'aventure donc pas avec convictions sur ce terrain comme tu veux le faire.Cela ne veut pas dire que je mets tout en doute, puisqu'il peut y avoir des vérités.
Le reste des tes histoires sur les doualas,est ridicule.
L histoire, ce ni toi, ni moi, qui l'avons écrite, ce sont les historiens.
Tu dis que les bassas de douala et les autres ne sont pas frères.Moi, je constate qu'il parle presque la même langue, ainsi que ceux de YABASSI.Pourtant, tu dis qu'ils ne sont pas frères.C'est aussi eux qui sont aproximité de doula.
En plus, tu es en contradiction avec NDOGKOTI, qui lui, semble dire le contraire, puisqu'il rappelle dans un post qu'il ya BASSA DOUALA à douala depuis les années 1800.
C'est odnc dire que ton histoire à quelque chose qui sonne la discrimination avec les autres bassas, si on s'en tient à la thèse de NDOGKOTI.
Tu nous dis que ce sont les congolais qui sont venus s'intaller à DOUALA.Mais, d'autres historiens font savoir que lesq doualsviennent d'EGYPTE, ce sont arrêtés au CONGO, avant de venir s'installer au CAMEROUN.Ca veut donc dire que si les bassas viennent d'EGYPTE comme il est souvent dit, ils pnt donc la même origine que les douala selon ces histriens.Ce qui fait tomber ta thèse d'hommes trapus et noirs que tu veux attribuer aux uns, pas aux autres.
Enfin, tu nous dis que les bakokos et les bassas sont de sfrères.Mais, certains historiens soutiennent que les bakokos ont été les premiers au plateu JOSS, d'autres soutienent que e sont les bassas.Cela veut dire au moins, que ce sont là 2 peuoles différents, qui sont sans doute devenus frèrs après.
Donc, tu vois, quand on veut s'accaparer de l'histoire, on doit le faire avec des pincettes, puisque même les chercheurs ne sont pas d'accord entre eux.Je ne m'aventure donc pas avec convictions sur ce terrain comme tu veux le faire.Cela ne veut pas dire que je mets tout en doute, puisqu'il peut y avoir des vérités.
Le reste des tes histoires sur les doualas,est ridicule.

