@Tous,
un SAWA c'est pas seulement un douala. Le mot Sawa signifie "côtiers" en référence à la fois aux populations habitant près des abords de l'Ocean Atlantique, des rives du Wouri, de la Sanaga, et du Nyong. Ce sont donc: les Douala, Abo, Dibôm(Yabassi), Mpoo (Malimba et Bakoko), puis les Basaa (Mangaa, Bikok, Babimbi, Banen, Dikous), les Bakweri
Les Basaa sont les premiers à voir occupé la côte camerounaise -@Ndogkoti a donc raison - ils y ont été "chassés" par les Douala, essentiellement pêcheurs venus du Congo - d'où des accointances avec le lingala - à cause de leur saleté. Hé oui ! les Douala étaient très sales avec leurs déchets de poissons qu'ils jetaient partout et les chiottes qu'ils faisent partout et qui empestaient l'atmosphère car sans connaissances des latrines. Voilà pourquoi les Basaa se sont retirés des abords de l'Ocean et en se retirant certains sont restés en chemin (les Basoo ou Bakoko), d'autres sont parti ailleurs (Yabassi). Les Basaa se sont retirés dans les abords des fleuves Sanaga et Nyong et autour de Lolodorf. Ceux qui ont poursuivi la migration se sont refugiés dans la grotte de Ngog-Lituba d'où ils sont ressortis pour se dissémiser jusqu'aux frontières du sud-Est du Nigeria.
Les Basaa sont donc les premiers Sawas
Persone n'effacera cette histoire que nous avons soigneusement conservée
un SAWA c'est pas seulement un douala. Le mot Sawa signifie "côtiers" en référence à la fois aux populations habitant près des abords de l'Ocean Atlantique, des rives du Wouri, de la Sanaga, et du Nyong. Ce sont donc: les Douala, Abo, Dibôm(Yabassi), Mpoo (Malimba et Bakoko), puis les Basaa (Mangaa, Bikok, Babimbi, Banen, Dikous), les Bakweri
Les Basaa sont les premiers à voir occupé la côte camerounaise -@Ndogkoti a donc raison - ils y ont été "chassés" par les Douala, essentiellement pêcheurs venus du Congo - d'où des accointances avec le lingala - à cause de leur saleté. Hé oui ! les Douala étaient très sales avec leurs déchets de poissons qu'ils jetaient partout et les chiottes qu'ils faisent partout et qui empestaient l'atmosphère car sans connaissances des latrines. Voilà pourquoi les Basaa se sont retirés des abords de l'Ocean et en se retirant certains sont restés en chemin (les Basoo ou Bakoko), d'autres sont parti ailleurs (Yabassi). Les Basaa se sont retirés dans les abords des fleuves Sanaga et Nyong et autour de Lolodorf. Ceux qui ont poursuivi la migration se sont refugiés dans la grotte de Ngog-Lituba d'où ils sont ressortis pour se dissémiser jusqu'aux frontières du sud-Est du Nigeria.
Les Basaa sont donc les premiers Sawas
Persone n'effacera cette histoire que nous avons soigneusement conservée

