2ALL Raisonnement par l'absurde
Le Cameroun traverse une situation pénible à voir et à vivre. Parfois j'ai comme l'impression qu'il n'y a plus de sage dans ce "village". Comment les anciens géraient-ils les problèmes qui survenaient dans le pays ? Dites-moi un peu... Et si on utilisait la même méthode pour gérer l'impasse dans lequel nous nous trouvons à la fecafoot et par ricochet au Cameroun !
A l'heure-ci, je me demande s'il n'y a aucun sage qui puisse demander qu'on mette la balle à terre ! J'ai comme l'impression uque la gestion de nos problèmes à l'occidental nous cause trop de problèmes. Et quand je parle des problèmes, je ne parle pas que du foot. Si la gestion par les "textes" juridiques nous dépasse, est-ce qu'on ne peut pas retourner dans l'Afrique traditionnelle, genre, on organise les élections à la fécafoot avec des candidats indépendants, et ceux qui sont élus vont organiser la maison. A ce que je vois, on ne s'accorde pas sur les textes. Est-ce qu'on s'accordera sur les élections.
Je me poses la question, qu'est-ce qui fait défaut ? Les textes de la fecafoot ou l'élection du président ? Vous me direz que les élections ne peuvent être crédibles sans de bons textes ! Mais moi je dis, si on élit sans textes, avec des candidats libres, à scrutin uninominal et à tous les postes ? Et le bureau élu se charge de rédiger les textes par après. A cette allure, on arrivera jamais à rien.
Bref, ce que je voulais dire, avons-nous besoin des textes juridiques ? Ne pouvons-nous pas faire recours aux anciens ? Aux sages africains pour nous aider à sortir de l'impasse dans lequel nous nous trouvons : élections à la fecafoot, détournements divers, éperviers... Toutes ces situations sont pénibles à vivre tant pour les dirigeants que pour la population.
Le Cameroun traverse une situation pénible à voir et à vivre. Parfois j'ai comme l'impression qu'il n'y a plus de sage dans ce "village". Comment les anciens géraient-ils les problèmes qui survenaient dans le pays ? Dites-moi un peu... Et si on utilisait la même méthode pour gérer l'impasse dans lequel nous nous trouvons à la fecafoot et par ricochet au Cameroun !
A l'heure-ci, je me demande s'il n'y a aucun sage qui puisse demander qu'on mette la balle à terre ! J'ai comme l'impression uque la gestion de nos problèmes à l'occidental nous cause trop de problèmes. Et quand je parle des problèmes, je ne parle pas que du foot. Si la gestion par les "textes" juridiques nous dépasse, est-ce qu'on ne peut pas retourner dans l'Afrique traditionnelle, genre, on organise les élections à la fécafoot avec des candidats indépendants, et ceux qui sont élus vont organiser la maison. A ce que je vois, on ne s'accorde pas sur les textes. Est-ce qu'on s'accordera sur les élections.
Je me poses la question, qu'est-ce qui fait défaut ? Les textes de la fecafoot ou l'élection du président ? Vous me direz que les élections ne peuvent être crédibles sans de bons textes ! Mais moi je dis, si on élit sans textes, avec des candidats libres, à scrutin uninominal et à tous les postes ? Et le bureau élu se charge de rédiger les textes par après. A cette allure, on arrivera jamais à rien.
Bref, ce que je voulais dire, avons-nous besoin des textes juridiques ? Ne pouvons-nous pas faire recours aux anciens ? Aux sages africains pour nous aider à sortir de l'impasse dans lequel nous nous trouvons : élections à la fecafoot, détournements divers, éperviers... Toutes ces situations sont pénibles à vivre tant pour les dirigeants que pour la population.

