@Rondo (Andorre) le 02/03/2015 Ã 18:45
Oui, je suis obligé de me lâcher, car on se tait souvent devant d'autres peuples par panafricanisme. Le Cameroun n'est pas aussi mal logé que ça. La différence c'est que nous ne nous comparons pas à ceux qui n'ont rien, mais ce soir je vais dire les avancés du Cameroun et ce qui fait ma fierté.
Personnellement j'ai vécu dans 4 pays africains autre que le Cameroun (pour une ou deux années).
Je continue donc :
Le Cameroun, c'est 250 tribus, 250 langues. Un Camerounais parle au moins deux langues (quelles soient locales ou internationales) et ça c'est un atout non négligeable.
Le Cameroun, un pays atypique : Découvert (au monde) par les Portugais, colonisé par l'Allemagne, et jamais colonisé ni par la France, ni par l'Angleterre. A moins de refaire l'histoire. Avec pour corrolaire une ouverture d'esprit.
Le Cameroun c'est la terre de la musique avec un diversité de rythme : Makossa, Bikutsi, Bendskin, Mangambeu, Patengue, Ayanga, etc.... tu peux compléter la liste.
Le Cameroun c'est de grands hotels de référence (avec des hotels appartenant aux nationaux).
Le Cameroun c'est le pays de grands penseurs et écrivains : Mongo Beti, Engelbert Mveng, Guillaume Oyono Mbia, Calixte Beyala, Pabe Mongo, Léonora Miano, etc...
Le Cameroun c'est le pays des belles plages (Limbé-Kribi)
Le Cameroun c'est sa diversité économique.
Le Cameroun c'est le pays de la liberté d'expression.
Le Cameroun c'est un peuple souverain. Qui a lutté pour son indépendance.
Le Cameroun c'est un peuple d'hommes intègres et libres depuis la nuit des temps.
Le seul responsable de ses "misères" c'est son chef d'état à qui le peuple demande les compte sans intermédiaire quelconque.
Le Cameroun c'est toi c'est moi, fier d'être Camerounais et fier de le vanter.
Le Cameroun ce sont ses lycées et collèges de renom des quatre coins de la république.
Le Cameroun c'est la terre de grands médecins à l'intérieur comme à l'extérieur de son triangle national.
Le cameroun c'est la terre des grands...
Oui, je suis obligé de me lâcher, car on se tait souvent devant d'autres peuples par panafricanisme. Le Cameroun n'est pas aussi mal logé que ça. La différence c'est que nous ne nous comparons pas à ceux qui n'ont rien, mais ce soir je vais dire les avancés du Cameroun et ce qui fait ma fierté.
Personnellement j'ai vécu dans 4 pays africains autre que le Cameroun (pour une ou deux années).
Je continue donc :
Le Cameroun, c'est 250 tribus, 250 langues. Un Camerounais parle au moins deux langues (quelles soient locales ou internationales) et ça c'est un atout non négligeable.
Le Cameroun, un pays atypique : Découvert (au monde) par les Portugais, colonisé par l'Allemagne, et jamais colonisé ni par la France, ni par l'Angleterre. A moins de refaire l'histoire. Avec pour corrolaire une ouverture d'esprit.
Le Cameroun c'est la terre de la musique avec un diversité de rythme : Makossa, Bikutsi, Bendskin, Mangambeu, Patengue, Ayanga, etc.... tu peux compléter la liste.
Le Cameroun c'est de grands hotels de référence (avec des hotels appartenant aux nationaux).
Le Cameroun c'est le pays de grands penseurs et écrivains : Mongo Beti, Engelbert Mveng, Guillaume Oyono Mbia, Calixte Beyala, Pabe Mongo, Léonora Miano, etc...
Le Cameroun c'est le pays des belles plages (Limbé-Kribi)
Le Cameroun c'est sa diversité économique.
Le Cameroun c'est le pays de la liberté d'expression.
Le Cameroun c'est un peuple souverain. Qui a lutté pour son indépendance.
Le Cameroun c'est un peuple d'hommes intègres et libres depuis la nuit des temps.
Le seul responsable de ses "misères" c'est son chef d'état à qui le peuple demande les compte sans intermédiaire quelconque.
Le Cameroun c'est toi c'est moi, fier d'être Camerounais et fier de le vanter.
Le Cameroun ce sont ses lycées et collèges de renom des quatre coins de la république.
Le Cameroun c'est la terre de grands médecins à l'intérieur comme à l'extérieur de son triangle national.
Le cameroun c'est la terre des grands...

