les bassa viennent de l'egypte et de l'israel, premier habitant de la ville de douala, chassés par les douala venu du congo (je me souviens ké la propreté est à l'origine du départ des bassa) ils ont utilisé l'intelligence pour le faire : faire les selles en bordure du fleuve (rire...) ensuite ce ké je connais : les bakuéri, les bankon, les bakem, les bakoko, sont des frangins ki se sont séparés et ils ont comme cousin les boulou, ewondo, vs n'avez qu'à vérifier par la dialète les mots mais la prononciation est diff. j'ai dit ma part !

